Passage en force du ministère sur la possibilité de nommer des recteurs qui n’auraient pas de doctorat

Publié le : 16/12/2015


Passage  en force du ministère sur la possibilité de nommer des recteurs qui n’auraient pas de doctorat

 

Alors que la loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 entend œuvrer à la reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique, le ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche, contre l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), entérine la possibilité de nommer des recteurs qui n’auraient pas d’habilitation à diriger des recherches, ni même de doctorat ! Le ministère s’en remettra alors à l’avis d'une commission de 5 hauts fonctionnaires chargés d'apprécier l'aptitude des intéressés à exercer les fonctions de recteur.

Déjà en 2010 la possibilité de devenir recteur avait été élargie, contre l’avis du CSE, aux docteurs sans HDR ainsi qu’aux anciens secrétaires généraux des ministères ou directeurs d’administrations centrales. Le bassin de recrutement des docteurs est-il si faible qu’il faille passer outre cette qualification pour devenir Chancelier des Universités ?

Le Snesup-FSU s’insurge contre cette atteinte à la reconnaissance du doctorat et dénonce le passage en force systématique du ministère qui ne respecte plus les avis des instances démocratiques de notre communauté.