Palmarès Pécresse : agrément retoqué
Communiqué SNESUP
PALMARÈS PÉCRESSE : AGRÉMENT RETOQUÉ
Mme Pécresse a fait publier dans le Figaro Magazine du 15 octobre (en exclusivité) un « Palmarès » des universités –c’est-à-dire leur classement–, produit par ses soins, sous le titre « Du jamais vu en France : fac par fac, filière par filière, les étudiants peuvent désormais connaître les diplômes qui marchent pour décrocher un job ». Dans sa longue interview, Mme Pécresse, très sûre d’elle, annonçait : « Nous allons d’ailleurs demander une certification INSEE pour qu’il soit pleinement reconnu ». C’est raté !
La commission « services publics et services aux publics » du CNIS (le Conseil national de l’information statistique qui est l’organe officiel en charge des certifications, et non pas l’INSEE ) s’est réunie Mercredi 24 Novembre à Bercy. Dans ce cadre, elle a examiné la demande «d’opportunité d’enquête» (forme de validation institutionnelle) sur "l’insertion des sortants de Master", formulée par le MESR. Après une discussion approfondie, et malgré l’intérêt majeur du sujet, le Comité n’a pas accepté la demande formulée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, qui n’a donc pas reçu son agrément. Le SNESUP voit dans cet avis la confirmation de ses critiques à l'égard dudit palmarès.
Un nouveau projet d’enquête devra tenir compte des importantes critiques formulées par la Commission concernant aussi bien le contenu de cette enquête, ses choix de méthodes, ses modalités de mise en œuvre, que les graves risques de détournement de ses résultats, notamment autour des classements. La commission a formulé une mise en garde contre la confusion entre la statistique publique et la communication politique.
Le SNESUP se félicite de cet avertissement au gouvernement monopolisant les médias pour sa propre promotion.
Paris, le 26 novembre 2010