Palestine, le droit d’apprendre

Publié le : 17/11/2010


Syndicat National de l'Enseignement Supérieur (SNESUP) - France

Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees(PFUUPE) - Palestine

Déclaration commune « Palestine, le droit d'apprendre »

Dans le cadre du Forum social mondial, le Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP) de France et la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d'employés d'université (PFUUPE), organisations syndicales représentatives, se sont rencontrées pour renforcer leurs coopérations et marquer la solidarité des peuples avec le combat des Palestiniens pour un droit à l'éducation et à la paix. Dans un contexte de mobilisation internationale pour le droit à l'éducation et le refus de la marchandisation de l'enseignement les deux organisations ont décidés dans un commun accord de faire la déclaration présente.

Cette rencontre s'est déroulée dans un contexte difficile aux conséquences très fortes sur l'éducation et sur le respect du droit. En effet, depuis l'attaque israélienne de la flottille humanitaire de mai 2010 et la fin des négociations de paix de septembre 2010, Israël renforce son encerclement des villes palestiniennes et accroît sa répression à l'égard des militants de la connaissance et de l'enseignement.

Les négociations de paix annoncées ont été stoppées avant même de commencer en raison de la poursuite par Israël d'installations de nouvelles colonies illégales sur les territoires palestiniens. Face aux provocations répétées du gouvernement israélien, la tension monte dans les territoires. Dans l'ensemble de la Palestine, des milliers de manifestants ont participé à "une journée de la colère" pour dénoncer la poursuite de la colonisation.

Les organisations réunies aujourd'hui réaffirment leur engagement dans la campagne « Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour créer les conditions d'une paix juste et durable jusqu'à ce qu'Israël applique le droit international ». Elles dénoncent la répression et la volonté explicite d'Israël de détruire le système éducatif palestinien.

La fermeture des écoles, la censure sur les programmes, l'arrestation d'étudiants, la casse systématique des réalisations universitaires montrent combien le gouvernement israélien entrave les efforts de l'autorité palestinienne de mis en place et de renforcement de l'enseignement supérieur. En réprimant les enseignants et les étudiants palestiniens Israël bafoue le droit à l'éducation pour tous.

La paix ne peut exister sans une reconnaissance des droits des palestiniens, sans la création d'un état palestinien, sans le démantèlement du mur de la honte et sans le renforcement de nos efforts collectifs.

Le SNESUP et la Fédération syndicale des enseignants palestiniens appellent les gouvernements du monde à agir pour appliquer le droit et les résolutions de l'ONU.

Ils nous invitent tous à marquer notre solidarité avec le peuple palestinien et avec les enseignants et les étudiants. Ils réclament en Israël une égalité de traitement de tous les étudiants et la fin de la discrimination dans l'éducation et l'enseignement supérieur.

L'occupation et la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza par l'Etat d'Israël, les blocus allant jusqu'à la construction d'un mur de la honte sont des actions inacceptables. Le SNESUP salue le courage exemplaire des enseignants palestiniens et les assurent de leur solidarité.

Pour lutter contre cette politique, nos deux organisations appellent les universitaires français à consolider et développer les coopérations multiformes avec les collègues palestiniens. Ensemble nous adressons un appel à la solidarité et à la défense du droit à l'éducation, à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Secrétaire général du Syndicat National de l'Enseignement supérieur (SNESUP-FSU) - FRANCE
Président de la Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d'employés d'université (PFUUPE)
[Palestinian Federation of Unions of University Professors and Employees (PFUUPE) - Palestine