Non à l'intervention militaire contre le peuple palestinien à Gaza !

Publié le : 22/11/2012


Non à l'intervention militaire contre le peuple palestinien à Gaza !

Oui au droit à la paix et à l'éducation pour tous.

Le gouvernement d'Israël, dans sa volonté de poursuivre la destruction systématique de tout espoir palestinien, a depuis le 13 novembre agressé les habitants de Gaza par des frappes aériennes, y compris sur des cibles civiles, par la destruction programmée des infrastructures (hôpital, ministère, institutions éducatives) et par la menace d'une intervention terrestre sur un territoire palestinien. Après plus de 6 jours d'un combat à armes très inégales, le bilan est terrible car il a déjà coûté la vie de 87 palestiniens auxquels s'ajoutent trois morts civils israéliens. L'Etat d'Israël revendique le droit de se défendre, mais la politique de ses gouvernements depuis 1967 constitue une agression permanente par le refus de toute solution négociée fondée sur les résolutions de l'ONU, comme le déplorent les pacifistes israéliens.

Dans la seule journée d'hier 31 palestiniens ont péri dans des bombardements aveugles. La population est aujourd'hui révoltée et démunie face à ces actes de violence. Les dégâts liés à l'agression israélienne ont aggravé une situation humanitaire extrême dans la bande de Gaza. Sa population est privée de tout : eau potable, électricité, soins, médicaments, vivres. Cette situation humanitaire et sanitaire, aggravée par le blocus général depuis un an et demi, est intenable. Aujourd'hui, beaucoup d'équipements publics, d'infrastructures et d'habitations sont en grande partie détruits.

Cette situation d'agression permanente a des conséquences dramatiques sur les étudiants dont les universités et écoles supérieures ont été fermées, sur les écoles qui ne peuvent fonctionner, sur les accès aux services culturels qui restent impossibles. En Cisjordanie, Israël tente de détruire le système éducatif palestinien. La fermeture des écoles, la censure sur les programmes, l'arrestation d'étudiants, la casse systématique des réalisations universitaires est une atteinte permanente au droit à l'éducation pour tous.

Comme le font avec force les pacifistes israéliens, Le SNESUP s'insurge avec l'ensemble des associations, syndicats, partis politiques respectueux des droits de l'Homme et des droits à l'éducation, contre cette agression délibérée du peuple palestinien. Il appelle l'Union Européenne et la communauté internationale à défendre le droit international et à imposer l'arrêt de cette guerre d'apartheid. Il s'insurge contre les massacres opérés par l'armée israélienne à Gaza, l'incapacité de la communauté internationale, l'encerclement par un mur illégal et honteux des territoires palestiniens. Il exige la fin de l'escalade, l'arrêt de l'offensive meurtrière de l'Etat d'Israël et la levée immédiate du blocus de Gaza, des politiques d'apartheid et de colonisation qui ont été mises en œuvre par les gouvernements israéliens.
L'Etat d'Israël doit stopper ses attaques, respecter le droit international et se soumettre aux résolutions de l'ONU.

Le SNESUP demande au Président de la République et au gouvernement français d'agir dans ce sens et d'appuyer la demande légitime du peuple palestinien d'adhésion comme « Etat non membre » à l'ONU.