Jeunes&recherche

Adresse du SNESUP-FSU aux jeunes chercheurs
15 février 2006
Auteur(s) :
Bureau national du SNESUP-FSU
ADRESSE AUX JEUNES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
RECRUTES DANS LES ETABLISSEMENTS D'ENSIGNEMENT SUPERIEUR
NDLR : télécharger le texte éditable au format .rtf à compléter et renvoyer à recherche@snesup.fr avant le 28 février 2006
Le gouvernement, avec son « pacte recherche », reste sourd à l'une des revendications portées unanimement par la communauté scientifique : alléger la charge d'enseignement des nouveaux recrutés, maîtres de conférences et professeurs, d'un demi service durant deux ou trois ans. Plus encore, le ministre délégué, François Goulard, lors d'une rencontre avec le SNESUP, qui pointait cette exigence forte, a prétendu : " beaucoup de jeunes recrutés ne font pas de bonne recherche ". Il ne veut pas reconnaître que le " pacte recherche " et les agences organisent et systématisent la précarité. " L'enseignement n'empêche pas de faire de la recherche ". Propos délibérément blessants pour l'ensemble des universitaires.
Le SNESUP a rappelé l'exigence de diminuer la charge d'enseignement -étape à 150h - et rappelle l'avis du Conseil Economique et Social de revenir progressivement aux 128 heures (eq. TD) pour tous les enseignants-chercheurs, et a demandé une nouvelle fois le report de la discussion du texte et l'ouverture d'authentiques négociations. Il dénonce les opérations visant à diviser la communauté scientifique et universitaire dans l'anticipation de la préparation des décrets.
Le SNESUP s'adresse à vous pour témoigner auprès des parlementaires qui auront à délibérer et voter la loi à partir du 28 février, auprès du gouvernement auquel le SNESUP remettra le 1er mars ces témoignages. Merci donc de compléter, par exemple, la brève enquête suivante et de nous la retourner à recherche@snesup.fr.
- 1/ Charge d'enseignement les deux premières années (volume, nature des enseignements, cours-TD-TP, diversité des niveaux, etc?):
- 2/ Le recrutement a-t-il conduit à ralentissement des travaux et publications scientifiques ? A un ralentissement des collaborations scientifiques ? A une réorientation thématique lourde en investissement recherche ?
- 3/ Avez-vous bénéficié d'un accompagnement spécifique dans le laboratoire d'accueil ?
- a) pour l'enseignement (banque de cours, banque d'exercices, ?.)
- b) dans vos activités de recherche (abonnements scientifiques nouveaux, missions, autorisations d'absence pour plusieurs semaines de séminaires ou congrès d'études) ?
- 4/ Autres informations
- 5/ Que préconisez-vous pour les nouvelles générations ?