Rentrée06: espoir&colère!

Le SNESUP-FSU s'adesse a tous les enseignants du supérieur à l'occasion de la rentrée universitaire 2006
Paris, le 18 septembre 2006
Auteur(s) :
Commission administrative nationale
ADRESSE AUX ENSEIGNANTS DU SUPERIEUR
Pour les 100.000 enseignants du supérieur et pour plus de 2.000.000 d'étudiants, la rentrée universitaire s'engage sous le double signe de l'espoir et de la colère?.
Espoir : le développement de la recherche et l'appropriation des savoirs par le plus grand nombre sont largement défendus comme un impératif social, économique et culturel. Le mouvement pour la recherche et l'enseignement supérieur, l'action, les mobilisations les plus larges avec le fort soutien de l'opinion publique ont fait largement partager l'idée d'accroître les moyens en crédits et en emplois. La reconnaissance des qualifications dans un emploi stable a mobilisé le monde universitaire dans un mouvement social sans précédent qui a mis en échec le CPE au printemps dernier.
A l'encontre de ces mouvements, de leurs exigences profondes et des espoirs qu'ils portent, le gouvernement, les ministres veulent revenir sur les engagements qu'ils ont dû concéder. A l'opposé des exigences des scientifiques et des universitaires, ils organisent un monde au pilotage bureaucratique poussant à une concurrence généralisée entre les équipes et les personnes et entre les établissements publics globalement affaiblis. L'obscurité avec laquelle se mettent en place les PRES et les RTRA peut être combattue avec succès afin que les collègues pèsent sur les enjeux pédagogiques et scientifiques. Avec l'AERES, ce serait l'évaluation de toutes nos activités qui dépendrait d'une instance totalement contrôlée par le pouvoir. Ce projet scélérat renforcerait les effets du pilotage bureaucratique (et financier via la LOLF) des crédits par l'ANR.
Les instances élues par la communauté scientifique : le Comité National, le CNU, doivent être associées et renforcées pour assurer le caractère contradictoire, transparent des évaluations nécessaires. Le rejet du projet de décret sur l'AERES au CNESER, l'avis d'opposition du CSRT, le boycott du CTPMESR montrent la force des résistances et les capacités de mobilisation unitaire. Il s'agit de les amplifier. La lettre-pétition au Premier Ministre est un moyen pour chacun de peser sur le rapport de forces en faisant reconnaître la légitimité incontournable dont doivent bénéficier les instances d'évaluation.
Dans cet affrontement, le vote le plus large en faveur de la liste SNESUP au CTPU est de première importance. Pas une voix ne doit manquer à la liste SNESUP si l'on veut défendre nos revendications communes. Il faut partout s'exprimer avant le 4 octobre. L'attachement aux statuts rassemble le plus grand nombre de collègues. Ces garanties statutaires sont un acquis à développer, et cela relève du CTPU. Le fameux " dialogue social " prôné par le gouvernement actuel et nombre de ses prédécesseurs veut ignorer cet enjeu décisif de nos garanties statutaires pour mieux les mettre en cause. Cela appelle de la part des enseignants-chercheurs une très forte participation à ces élections au CTPU.
En cette rentrée, les préoccupations sur les budgets et l'emploi public, les salaires et pensions sont très vivement et largement partagées. C'est d'une part l'inquiétude des jeunes et des familles confrontés au coût des études et à la baisse du pouvoir d'achat. C'est en même temps l'inquiétude sur les recrutements à venir lorsque le gouvernement divise par deux (de 3000 à 1500) ses engagements pourtant récents. C'est tout autant l'inquiétude sur les salaires et pensions toujours en retard sur la hausse des prix. C'est pourquoi le SNESUP engage tous les enseignants du supérieur à assurer le plein succès de la grève et des manifestations du 28 septembre dans l'Education Nationale et à construire dans les assemblées générales de rentrée les prolongements indispensables.
PRES : Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur
RTRA : Réseaux Thématiques de Recherche Avancée
AERES : Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur
ANR : Agence Nationale pour la Recherche
CNESER : Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
CSRT : Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie
CTPMESR : Comité Technique Paritaire Ministériel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
CTPU : Comité Technique Paritaire des Personnels enseignants de statut Universitaire