Edito actions 9-12 mars
9 et 12 Mars : Défendre l'emploi, sauver ensemble la Recherche et l'Université !
Le mouvement qui mobilise en profondeur la communauté scientifique, universitaire, porte des revendications et des exigences fortes qui s’opposent de front à a recomposition libérale du Service Public National d’Enseignement Supérieur et de Recherche engagée par le gouvernement.
Le gouvernement, ses deux Ministres,
ne peuvent ignorer cette résistance qui se construit
contre la précarisation de l’emploi scientifique, contre
les 550 transformations en CDD, contre le zéro emploi d’enseignants-chercheurs
au budget 2004, contre l’asphyxie financière, la misère
des laboratoires et des universités. Le fatalisme que voudrait
imposer le « rouleau compresseur » libéral est en repli.
Le mouvement est du côté de l’avenir des jeunes, du
développement scientifique, culturel, social en France et dans
l’espace européen. Il se passe quelque chose de profond
et d’inédit dans notre milieu, dans le pays, pour que
Raffarin soit obligé de restituer 293 millions
de crédits recherche indûment détournés…
Ce recul est un premier acquis des luttes. Modeste au
regard des exigences et des besoins, en termes de crédits et en
termes d’emplois ! Mais ce recul est significatif
: il y a, dans ce pays, des forces importantes, différentes
certes, mais qui peuvent se rassembler contre
le démantèlement du Service Public National d’Enseignement
Supérieur et de Recherche, contre l’éclatement
des missions et des statuts de ses personnels.
Profond et inédit le mouvement actuel doit passer
au stade de l’action continue, en profondeur, avant, pendant, après
ce 9 mars, et partout pour cette « journée nationale pour
la recherche et l’enseignement supérieur ». Le mot
d’ordre de démission des responsables de laboratoires, ce
doit être l’expression de la volonté de tous
les personnels de ne plus continuer comme avant, et d’imposer
le développement, le renforcement de la recherche
publique.
Le vendredi 12 mars, la formation et
l’emploi des jeunes, dont ceux qui accèdent
à l’enseignement supérieur, sont au centre
de la journée nationale, unitaire, de grève
et de manifestation pour tout le système d’éducation
et de recherche. Ce sera une journée forte, à
partir des initiatives prises ensemble dans chaque établissement.
Ces deux journées des 9 et 12 mars, différentes
dans leur dynamique de rassemblement sont largement convergentes dans
leurs objectifs. L’Enseignement Supérieur et la
Recherche y ont des responsabilités propres. Défendre l’emploi,
sauver la recherche et l’université : des exigences fortes
qui rassemblent : les enseignants du Supérieur y interviendront
en nombre et en détermination.
Maurice Hérin.
Maurice Hérin,
Secrétaire Général
Défendre l’emploi, sauver la recherche et l’université : des exigences fortes qui rassemblent : les enseignants du Supérieur y interviendront en nombre et en détermination.