SNESUP_Pau : LMD le piège
LMD : LE SCENARIO ETAIT ECRIT?
?PERSONNE NE VOULAIT LE LIRE !
Des dizaines de mails et de tracts du Snesup diffusés depuis 18 mois
annonçaient clairement que le Ministère était en train de tendre à la
communauté universitaire un piège grossier. La méthode proposée par la
Direction des Enseignements Supérieurs pour examiner et habiliter les
propositions pour le LMD était un traquenard. Ces derniers jours, de
manière brutale et proprement scandaleuse, nous venons,
malheureusement, d?en avoir la preuve.
Le Snesup l?avait dit, répété, ressassé : « Oui au LMD? mais avec un
cadrage national, avec des référentiels nationaux, dans le cadre de
procédures transparentes et démocratiques, sans chantage honteux (« Si
vous n?entrez pas immédiatement dans la procédure LMD proposée? les
crédits de votre plan quadriennal en cours de négociation en pâtiront »
déclaration d?un très haut responsable de la Direction des
Enseignements Supérieurs !) ».
Le Snesup n?a jamais été opposé à une modernisation et à une adaptation
des offres de formations supérieures. Bien au contraire. Mais pas à
n?importe quel prix, pas n?importe comment, pas à moyens constants
(alors que l?UPPA manque d?IATOS et d?enseignants chercheurs !).
Annoncer, dénoncer, prévoir les intentions malignes et catastrophiques
du MEN ce n?est pas être archaïque. C?est être lucide !
Alerter la communauté universitaire du fait que dans cette affaire
les dés étaient (et sont toujours) « pipés » c?est être vigilant pour
défendre le service public d?enseignement supérieur public, laïc et
démocratique.
Depuis le démarrage de l?opération LMD les technocrates «pseudo-modernistes »* du Ministère ont une seule idée en tête : établir une carte universitaire où les petites et moyennes universités ainsi que les disciplines « non-rentables » seront globalement sacrifiées. Objectif : une dizaine de « pôles universitaires d?excellence de niveau européen et des universités de seconde zone ailleurs? ».
Il est clair désormais que l?objectif PRIORITAIRE du Ministère est de
diminuer l?offre de service public universitaire laïc, démocratique,
ouvert et de proximité.
Ce n?est pas seulement la scandaleuse, fumeuse et méprisante manière
de conduire les procédures d? habilitations qui le prouve mais aussi
l?absence de créations de postes d?enseignants chercheurs, le nombre
ridicule de postes IATOS offerts dans le budget 2004, le
non-renouvellement des postes libérés par les départs en retraite,
l?exigence de redéploiements brutaux, l?absence de perspectives de
carrière pour les doctorants et post-doc?
C?est à une « remise en ordre » (dixit Monteil, Directeur des
Enseignements Supérieurs) autoritaire, autocratique, opaque et
technocratique que nous assistons.
Des témoignages publics de professeurs de l?UPPA, qui ont « expertisé »
d?autres universités le démontrent : les procédures d?habilitations LMD
ont été conduites d?une manière catastrophique (« sans ligne
directrice, sans consignes claires du Ministère ») par le cabinet de
Jean Marc Monteil. Le responsable « global » des habilitations pour
l?UPPA communique sur cette question vitale pour notre université par
téléphone ! Aucun document écrit (« Les expertises écrites vont arriver
? bientôt » dit-il!).
LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE UPPA EST ACTUELLEMENT PRISE EN OTAGE PAR DEUX PERSONNES (Monteil et son conseiller « spécial » UPPA )!
C?est inadmissible?
Il y a urgence. La rentrée 2004/2005 doit se préparer dès maintenant.
Les personnels IATOS (qui viennent d?apprendre que les promesses
électorales de Darcos ont été bafouées : aucune création supplémentaire
d?emplois d?IATOS à l?UPPA, mais seulement des titularisations de
précaires, malgré des déclarations du Ministre aux différents médias?),
les enseignants-chercheurs et les étudiants ne sont pas des « marchands
de tapis » qui négocient par téléphone avec des technocrates qui n?ont
aucune légitimité (qui plus est fragilisés par le départ de Ferry et la
rouste électorale de Raffarin II) et qui se sont discrédités par leur
manière d?agir !
Beaucoup d?universités qui découvrent ces jours-çi les dégâts causés
par la manière brutale et autiste de Monteil engagent des actions dures
pour faire cesser ce massacre et cette mascarade.
ET MAINTENANT QUE FAIRE ?
SE BATTRE COLLECTIVEMENT ET FERMEMENT, ALERTER ELUS ET MEDIAS POUR
EXIGER LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL D?ENSEIGNEMENT ET
DE RECHERCHE DE L?UPPA, REFUSER LES MARCHANDAGES, LES NEGOCIATIONS PAR
FILIERES QUI VONT CONDUIRE UNE FOIS DE PLUS A LA DIVISION AU SEIN DE LA
COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE UPPA.
* de gauche comme de droite? : depuis plus de 10 ans maintenant (sous
Jospin, Ministre en 1989, Allègre, Lang et Ferry/Monteil) l?idée des
« pôles d?excellence de niveau européen » a toujours été présentes dans
les projets ministériels.