SNESUP_Pau : LMD le piège

Publié le 4 avril 2004

LMD : LE SCENARIO ETAIT ECRIT?
?PERSONNE NE VOULAIT LE LIRE !

Des dizaines de mails et de tracts du Snesup diffusés depuis 18 mois annonçaient clairement que le Ministère était en train de tendre à la communauté universitaire un piège grossier. La méthode proposée par la Direction des Enseignements Supérieurs pour examiner et habiliter les propositions pour le LMD était un traquenard. Ces derniers jours, de manière brutale et proprement scandaleuse, nous venons, malheureusement, d?en avoir la preuve.

Le Snesup l?avait dit, répété, ressassé : « Oui au LMD? mais avec un cadrage national, avec des référentiels nationaux, dans le cadre de procédures transparentes et démocratiques, sans chantage honteux  (« Si vous n?entrez pas immédiatement  dans la procédure LMD proposée? les crédits de votre plan quadriennal en cours de négociation en pâtiront » déclaration d?un très haut responsable de la Direction des Enseignements Supérieurs !) ».

Le Snesup n?a jamais été opposé à une modernisation et à une adaptation des offres de formations supérieures. Bien au contraire. Mais pas à n?importe quel prix, pas n?importe comment, pas à moyens constants (alors que l?UPPA manque d?IATOS et d?enseignants chercheurs !).

Annoncer, dénoncer, prévoir les intentions malignes et catastrophiques du MEN ce n?est pas être archaïque. C?est être lucide !

Alerter la communauté universitaire du fait que dans cette affaire les dés étaient (et sont toujours) « pipés » c?est être vigilant pour défendre le service public d?enseignement supérieur public, laïc et démocratique.

Depuis le démarrage de l?opération LMD les technocrates «pseudo-modernistes »* du Ministère ont une seule idée en tête : établir une carte universitaire où les petites et moyennes universités ainsi que les disciplines « non-rentables » seront globalement sacrifiées. Objectif : une dizaine de « pôles universitaires d?excellence de niveau européen et des universités de seconde zone ailleurs? ».


Il est clair désormais que l?objectif PRIORITAIRE du Ministère est de diminuer l?offre de service public universitaire laïc, démocratique, ouvert et de proximité.

Ce n?est pas seulement  la scandaleuse, fumeuse et méprisante manière de conduire les procédures d? habilitations qui le prouve mais aussi l?absence de créations de postes d?enseignants chercheurs, le nombre ridicule de postes IATOS offerts dans le budget 2004, le non-renouvellement des postes libérés par les départs en retraite, l?exigence de redéploiements brutaux, l?absence de perspectives de carrière pour les doctorants et post-doc?

C?est à une « remise en ordre » (dixit Monteil, Directeur des Enseignements Supérieurs) autoritaire, autocratique, opaque et technocratique que nous assistons.

Des témoignages publics de professeurs de l?UPPA, qui ont « expertisé » d?autres universités le démontrent : les procédures d?habilitations LMD ont été conduites d?une manière catastrophique (« sans ligne directrice, sans consignes claires du Ministère ») par le cabinet de Jean Marc Monteil. Le responsable « global » des habilitations pour l?UPPA communique sur cette question vitale pour notre université par téléphone ! Aucun document écrit (« Les expertises écrites vont arriver ? bientôt » dit-il!).

LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE UPPA EST ACTUELLEMENT PRISE EN OTAGE PAR DEUX PERSONNES  (Monteil et son conseiller « spécial » UPPA )!

C?est inadmissible?

Il y a urgence. La rentrée 2004/2005 doit se préparer dès maintenant. Les personnels IATOS (qui viennent d?apprendre que les promesses électorales de Darcos ont été bafouées : aucune création supplémentaire d?emplois d?IATOS à l?UPPA, mais seulement des titularisations de précaires, malgré des déclarations du Ministre aux différents médias?), les enseignants-chercheurs et les étudiants ne sont pas des « marchands de tapis » qui négocient par téléphone avec des technocrates qui n?ont aucune légitimité (qui plus est fragilisés par le départ de Ferry et la rouste électorale de Raffarin II) et qui se sont discrédités par leur manière d?agir !

Beaucoup d?universités qui découvrent ces jours-çi les dégâts causés par la manière brutale et autiste de Monteil engagent des actions dures pour faire cesser ce massacre et cette mascarade.

ET MAINTENANT QUE FAIRE ?

SE BATTRE COLLECTIVEMENT ET FERMEMENT, ALERTER ELUS ET MEDIAS POUR EXIGER LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL D?ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DE L?UPPA, REFUSER LES MARCHANDAGES, LES NEGOCIATIONS PAR FILIERES QUI VONT CONDUIRE UNE FOIS DE PLUS A LA DIVISION AU SEIN DE LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE UPPA.










* de gauche comme de droite? : depuis plus de 10 ans maintenant (sous Jospin, Ministre en 1989, Allègre, Lang et Ferry/Monteil) l?idée des « pôles d?excellence de niveau européen » a toujours été présentes dans les projets ministériels.