SNESUP_Poitier : actions

Publié le 2 avril 2004

La mobilisation à l'université de Poitier


Etat des lieux

Par Anne Proult, secrétaire de la section Snesup Poitiers

A Poitiers, les étudiants sont mobilisés depuis maintenant 2 mois.
Les UFR Sciences, Sciences-Humaines, Lettres et Langues, les STAPS ont maintenus un blocus pendant 3 semaines. Si les UFR Sciences,  Lettres et Langues et STAPS ont décidé de reprendre les cours  cette semaine, tout en participant aux actions, en Sciences-Humaines, les étudiants maintiennent le blocus.
        Ce mouvement étudiant est largement soutenu par la communauté universitaire et un comité de coordination réunit les étudiants, le collectif SLR et l'intersyndicale afin de coordonner les actions. 

        Nous avons décidé de faire de la journée nationale de mercredi 7 avril, une journée forte : l'intersyndicale appelle à la grève, le collectif Sauvons la Recherche, les étudiants, l'intersyndicale proposera des actions.

Compte rendu du comité de coordination réuni jeudi 1er avril

pour la coordination, S. Jahan

Une réunion de la coordination des personnels et étudiants de l Université s est déroulée hier jeudi 1er avril à l hôtel Fumé. Les personnes présentes sont convenues d un calendrier d actions pour le début de la semaine prochaine dont la teneur suit.
Lundi 5 avril, se tiendra à 12 h. à l Amphi J (Campus) une AG « technique » à laquelle toutes les personnes intéressées sont conviées. Cette assemblée devra préparer la journée du 7 avril : les tâches de distribution de tracts sur les différents sites de l Université seront notamment réparties à ce moment-là.
Dans la foulée, à 14 h. au même endroit, une conférence de presse sera donnée par des représentants des étudiants, des IATOS, des enseignants et des chercheurs.
Le lendemain, mardi 6 avril, un filtrage des issues du Campus sera organisé dès 7 h 30 pour distribuer les tracts et apporter des informations. Des collègues d UFR ayant repris les cours ont également évoqué la possibilité de dispenser leurs enseignements Place d Armes mardi après-midi ou mercredi matin.
Le mercredi 7 avril, à l appel de plusieurs syndicats, sera une journée nationale de protestation et de grève  contre la précarité dans l Education Nationale et pour obtenir le rétablissement des 6000 postes supprimés aux concours. Un rassemblement se tiendra à 14 heures, place de la Préfecture, suivi d une manifestation. La mobilisation doit être massive et forte ce jour-là, non seulement à Poitiers, mais aussi dans d autres villes : il convient donc de diffuser le plus largement possible ces informations pour quecette journée nationale soit partout un succès.

Motion votée par le Conseil d'Administration de l'université de Poitier (5 abstentions)
le 15 mars 2004

 Pour revenir en haut de cette page !

Le Conseil d'Administration de l'Université de Poitiers, réuni le 15 mars 2004 exprime son soutien aux mouvements initiés par les étudiants, par les enseignants, par les chercheurs, par les enseignants-chercheurs et par les IATOSS, pour la défense de l'emploi public et contre la précarisation.

A l'heure de la réflexion sur le projet de loi de " modernisation " universitaire de la restructuration nécessaire de la recherche, de la mise en place coûteuse de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), le Conseil d'Administration tient à affirmer son attachement à un service public fort qui préserve l'Université notamment d'un accroissement des inégalités entre établissements, filières et équipes de recherches.

Le Conseil d'Administration condamne la diminution drastique des postes au concours de recrutement de l'enseignement secondaire ; cette diminution est doublement scandaleuse parce qu'elle a été annoncée quelques jours seulement avant le début des épreuves et parce qu'elle remet en cause l'orientation et les débouchés des étudiants des filières concernées.

Le Conseil d'Administration de l'Université de Poitiers manifeste sa solidarité avec les revendications portées par les mouvements en cours, demandant que soit tenu compte des perturbations occasionnées pour l'organisation des contrôles continus.

Le Conseil d'Administration mandate son Président pour demander la mise en place d'un plan pluriannuel conforme aux revendications exprimées par ces mouvements.

Motion adoptée par l'Assemblée Générale des personnels de l'Université de Poitier
le vendredi 12 mars 2004
(avant discussion en CA)

 Pour revenir en haut de cette page !

L'Assemblée Générale des personnels chercheurs, enseignants-chercheurs et IATOS de l'Université de Poitiers, réunie le 12 mars en présence d'une délégation étudiante, exprime son soutien aux mouvements initiés par les étudiants et par les chercheurs et enseignants-chercheurs pour la défense de l'emploi public et contre la précarisation.

Ces mobilisations s'inscrivent dans un contexte marqué par la baisse des crédits de fonctionnement, par des attaques convergentes contre les statuts des personnels IATOS, des chercheurs et des enseignants, et par la stagnation des salaires. Le projet de loi de "modernisation" des universités, plusieurs fois reporté mais toujours programmé, le projet de restructuration du CNRS, les conditions de mise en oeuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat, sont également lourds de menaces du point de vue de l'organisation du service public et d'un probable accroissement des inégalités entre établissements, entre filières et entre équipes de recherche. Au-delà de la question clé de l'emploi public, on voit que c'est un démantèlement d'ensemble du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche qui se confirme.

Nous appelons l'ensemble des enseignants à manifester leur solidarité avec les mouvements en cours, en affirmant clairement qu'il sera tenu compte des perturbations occasionnées pour les contrôles continus et les examens terminaux. Nous appelons l'ensemble des personnels à s'engager dans la mobilisation en saisissant toutes les instances de l'Université, des départements au conseil d'administration de l'établissement, et en réunissant toutes les informations et les revendications émanant des différentes catégories de personnels et de l'ensemble des disciplines.

Nous invitons le collectif "Sauvons la Recherche", le comité étudiant et les forces syndicales à constituer un collectif enseignants-chercheurs-IATOS-étudiants, afin de mettre en oeuvre cette mobilisation et de coordonner les actions.

Nous appelons l'ensemble des personnels et des étudiants à se réunir en Assemblée Générale le mercredi 17 mars à 12 heures sur le Campus, Amphi J, pour décider des suites de l'action.