Motions d'avril 2025 de la section 26 du CNU relatives aux revues prédatrices, au projet de keylabs et au suivi de carriere

Publié le 13 mai 2025
  • Motion « Revues et conférences dites prédatrices » (votée le 23/04/2025) 
    La section 26 du CNU tient à rappeler le caractère nuisible des revues et conférences dites prédatrices pour la communauté, et encourage les candidat.es (à la qualification, à des promotions ou à des primes) à ne pas publier dans des revues ou conférences de ce type, et à ne pas y prendre de responsabilités éditoriales. La section 26 se réserve le droit d'évaluer négativement la présence de publications dans de telles revues et conférences dans les différents dossiers qui lui sont confiés.

  • Motion « Keylabs » (votée le 23/04/2025) 
    Comme une grande partie de la communauté scientifique et à la suite du communiqué du bureau de la CP-CNU, la section 26 du CNU déclare sa ferme opposition à la création de « key-labs » qui aurait pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions de travail de tous les personnels des unités de recherche. Elle dénonce la mise en concurrence délétère inhérente à un tel système, le contournement des instances scientifiques du CNRS et la non-consultation des autres tutelles des unités de recherche, à commencer par les universités. 
    La section 26 du CNU réaffirme que l’urgence est de rétablir un financement pérenne de la recherche à la hauteur des enjeux d’une politique scientifique ambitieuse. Les personnels du service public d'enseignement supérieur et de la recherche ont besoin de stabilité, de temps et de sérénité pour effectuer une recherche au service du bien commun, libre, et de qualité.

  • Motion « Suivi de carrière » (reconduite le 23/04/2025) 
    Les sections 25 et 26 ont décidé de reconduire la décision prise depuis 2017, de ne pas mettre en place le suivi de carrière en 2025. « Les sections 25 et 26 décident de ne pas mettre en place le suivi de carrière : faute d'une définition précise des objectifs, des modalités et de l'allocation de moyens dévolus à cette nouvelle mission, celle-ci ne peut être mise en oeuvre jusqu'à nouvel ordre.»

Image
logo CNU