Motion Soutien à la Palestine
Solidarité avec la Palestine : le peuple souverain
Dans un contexte régional de soulèvements révolutionnaires des peuples du Maghreb et du Moyen-Orient pour la démocratie et le respect des droits fondamentaux, Israël intensifie ses attaques meurtrières contre le peuple palestinien.
Depuis le mois de mars 2011 l'autorité palestinienne dénonce 214 attaques israéliennes contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie. Le gouvernement d'Israël n'hésite pas à attaquer les civils et à intervenir militairement à GAZA faisant deux morts. Parallèlement à cette agression déterminée, la politique de colonisation continue. Après le simulacre de négociation de paix qui n'a fait que prolonger la campagne d'annexion des territoires, le gouvernement de Netanyahou, dans le quasi silence de la communauté internationale, est aujourd'hui et plus que jamais un danger pour la paix et a lancé la construction de 942 nouvelles colonies.
Face à cette politique de violation systématique des droits, de colonisation, d'actes de torture et de ségrégation, le SNESUP réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien. Avec la FSU, le SNESUP appelle à intensifier la protestation contre la politique agressive du gouvernement d'Israël.
Engagé dans des actions de solidarité, en concertation régulière avec les organisations syndicales palestiniennes, le SNESUP réaffirme son engagement dans les actions de boycott, de désinvestissement et de sanctions économiques tant que l'Etat d'Israël ne respectera pas le droit international. Le syndicat soutient les initiatives européennes et internationales pour rompre le blocus de Gaza et dénonce au grand jour les tentatives du gouvernement d'Israël d'étouffer par tous les moyens la voix du peuple palestinien. Le SNESUP soutient la volonté du peuple palestinien de construire un Etat. Il appelle la communauté internationale à soutenir cet acte et à exiger des gouvernements et des instances internationales de reconnaître le droit légitime du peuple palestinien.