Motion Science et Société : À propos de l’accident à l’usine Nitrochimie

Publié le : 13/04/2010


Congrès du SNESUP-FSU (28 mars 2003)

Motion Science et Société : À propos de l'accident dramatique à l'usine Nitrochimie


Le Congrès du SNESUP-FSU, prenant connaissance de l'accident dans une usine chimique du Pas-de-Calais qui a provoqué quatre morts, veut manifester son émotion, sa colère et ses réflexions.

La catastrophe AZF de Toulouse n'a-t-elle pas suffit ?

Quel prix a la personne humaine, le travailleur qui participe à la création des biens et des services qui permettent à notre société de fonctionner ?

Il pose aussi la question de la science, de la production des savoirs et des technologies. Leur développement est plus que jamais nécessaire sur tous les fronts de la connaissance pour répondre aux besoins humains, aux besoins environnementaux. Mais leur utilisation, pouvant être source d'un danger important, exige un accès de plus en plus large et populaire à la culture scientifique et technique, conditions essentielles à l'exercice du contrôle démocratique.

Alors qu'une guerre américano-anglaise est enclenchée, aux coûts exorbitants et aux conséquences incalculables, avec une armée disposant des technologies les plus avancées, nous exigeons des décideurs à tous les niveaux : national, européen, et des Nations-Unies qu'ils mobilisent les moyens intellectuels et matériels, dont l'humanité dispose à une hauteur sans précédent, pour assurer la protection des travailleurs et des populations, celle de l'environnement, et pour garantir tout simplement le droit de vivre, de manger à sa faim, de s'éduquer, d'apprendre, partout dans le monde.

(Unanimité)
--------------