Motion présentée par l'intersyndicale au CA de l'université Paris-Ouest-Nanterre
Motion présentée par l'intersyndicale au conseil d'administration du 12 décembre 2011
Les membres du conseil d'administration de l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense s'opposent à la politique d'austérité que le gouvernement fait subir à l'enseignement supérieur et à la recherche. L'« autonomie » octroyée en 2007 n'est et ne sera qu'un leurre si les établissements ne bénéficient pas des moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions de service public. La répartition de ces moyens doit se faire de manière transparente et équitable, et non de manière discrétionnaire sous couvert d'une politique d'« excellence » qui accroît aujourd'hui les inégalités entre les territoires, les établissements et les disciplines.
Les étudiants connaissent une situation de plus en plus précaire : augmentation des frais d'inscription, 10ème mois de bourse non pérennisé pour l'année à venir, FNAU amputé de 11 millions d'euros et augmentation de la TSCA. Dans ce contexte de rigueur que le gouvernement décide de faire payer le coût de l'éducation aux étudiants. Le budget de la licence diminue pour la deuxième année consécutive : 59 millions d'euros en moins depuis 2010. Les objectifs du gouvernement de parvenir à 50 % d'une classe d'âge au niveau licence et le seuil minimal de 1500 heures de cours en licence en 2012 ne pourront être atteints faute de moyens et de créations de postes.
Les membres du conseil d'administration de l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense demandent donc que les moyens nécessaires à ces missions de service public leurs soient accordés.
19 oui, 3 abst