MOTION PLAN LICENCE : CNESER du 22 janvier 2010

Publié le 22 janvier 2010

Motion Plan Licence

Le CNESER, réuni en formation plénière, conscient de l’enjeu que représentent la réussite des étudiants et l’obtention par 50 % d’une classe d’âge d’un diplôme de l’enseignement supérieur, constate aujourd’hui que  des obstacles s’opposent aux objectifs fixés :

  • L’amélioration des conditions de vie et d’études est insuffisante, rien n’est fait en faveur de la fin du salariat étudiant pendant les études.
  • L’absence de recrutement d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS ne permet pas aux universités de réaliser les objectifs fixés dans le cahier des charges  (l’augmentation du volume horaire et du taux d’encadrement  n’est pas possible dans un certain nombre d’université).
  • En l’absence de cahier des charges contraignant, les  mesures du plan licence comme le soutien, le tutorat… ne s’appliquent pas dans l’ensemble des universités. Les méthodes pédagogiques nouvelles ne sont que rarement mises en place, du fait jusqu’à ce jour de leur non reconnaissance dans les services et les carrières.
  • Un certain nombre d’universités ont  mis en place des dispositifs dangereux pour le service public, refusant de reconnaitre la responsabilité du système dans l’échec des étudiants (instauration de notes éliminatoires, parcours diversifié non intégré au cursus licence…).

Pour que les objectifs  de réussite des étudiants, notamment en licence, ne restent pas lettre morte, le CNESER demande un plan de recrutement d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS titulaires et  des moyens permettant d’assurer la réussite des étudiants sur l’ensemble du territoire.
De plus il est indispensable que la réouverture de l’arrêté licence donne lieu à la mise en place d’un cadrage national des diplômes permettant notamment de revoir la réglementation en matière d’évaluation des étudiants.

Motion présentée au CNESER du 22 janvier 2010 par l’UNEF et soutenue par :
UNEF – SNESUP – UNSA – SGEN – CFDT – CGT – FERC-Sup-CGT

ADOPTEE PAR : 26 POUR – 0 CONTRE – 3 ABSTENTION – 1 NE PARTICIPENT PAS AU VOTE