Motion FDE de la 11ème section du CNU
Motion FDE
La 11ème section du CNU réunie le 8 février 2010 tient à prendre position sur le processus de « mastérisation » des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés. Elle juge que le dispositif prévu par les ministères ainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont irréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaient maintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tant disciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants.
S'agissant des langues vivantes, il deviendrait imposssible d'intégrer l'indispensable année de séjour à l'étranger dans le cursus, ce qui aggraverait encore la sélection sociale résultant du nouveau dispositif.
Elle considère enfin que la forme des nouveaux concours constitue une menace pour l'enseignement supérieur et la recherche. A vouloir atteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifs fondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation à la recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stages professionnels), il y a le risque, sinon la certitude, de n'en atteindre aucun.