Motion du conseil d’école de l’IUFM Midi-Pyrénées, 27 janvier 2010.
Motion du conseil d'école de l'IUFM Midi-Pyrénées, 27 janvier 2010.
Depuis maintenant plus de 18 mois, la réforme de la formation et du recrutement des enseignants qui aurait dû conduire à une élévation du niveau de qualification des enseignants à celui du diplôme de master et une amélioration de la qualité de la formation est menée en marche forcée sans aucune concertation sérieuse.
En publiant la circulaire du 23 décembre 2009 sur les cursus de master au lendemain du vote négatif du CNESER, le gouvernement continue à dénier la mobilisation et les avis de la communauté scolaire et universitaire et persiste à faire des choix lourds de conséquences qu'il devra assumer. C'est inacceptable au regard des enjeux liés à la formation et au recrutement des enseignants, et plus largement au devenir des jeunes et de la société.
Le conseil d'école de l'IUFM Midi-Pyrénées continue à exiger la remise à plat de la réforme impliquant le retrait des décrets, arrêtés ainsi que des textes d'application déjà publiés concernant la formation des enseignants. Cette remise à plat nécessite de revenir impérativement sur le positionnement des épreuves d'admissibilité et d'admission au cours du cursus licence-master afin de garantir une place des futurs concours compatibles avec une formation en master de qualité, permettant l'accès aux études de toutes les catégories socioprofessionnelles ainsi que de réelles réorientations pour les étudiants en échec aux concours.
Tout changement dans le dispositif de formation des enseignants doit être porteur de progrès et non de régressions.