Motion du CNU 13 Evaluation individuelle 2012

Publié le : 27/02/2012

MOTION DE LA 13e SECTION DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS

adoptée à l'unanimité des membres de la section

 

La 13e section du CNU réaffirme que la procédure d'évaluation individuelle des enseignants-chercheurs n'a nullement été sollicitée par la communauté scientifique, déjà soumise à nombre d'évaluations par les pairs et par les tutelles institutionnelles. Elle rappelle son attachement à ce qui constitue le corps de métier des enseignants-chercheurs, à savoir les missions de formation et de recherche, qu'il importe de protéger face à la prolifération des protocoles bureaucratiques.

En l'état actuel, les finalités de la procédure d'évaluation des enseignants-chercheurs qui nous a été imposée restent obscures.

Tant que ces finalités ne seront pas clairement précisées et énoncées, la 13e section du CNU ne s'estimera pas assez informée pour procéder à cette évaluation.

La 13e section du CNU s'oppose à toute évaluation individuelle qui serait ou pourrait être utilisée par les instances des établissements pour alourdir le service statutaire des enseignants-chercheurs et dégrader les conditions dans lesquelles s'exercent l'élaboration et la transmission des savoirs.

La 13e section du CNU défend l'idée que l'évaluation individuelle des enseignants-chercheurs devrait impérativement se fonder non sur des exigences quantitatives ou bibliométriques, mais sur une approche qualitative faisant droit à la diversité des parcours, aux spécificités disciplinaires, à l'importance de l'investissement pédagogique et administratif, de la très grande diversité des conditions d'exercice de leur métier.

La 13e section du CNU ne souhaite pas se transformer en une instance de notation. Elle exclut toute forme de classement par lettre ou phrase-type qui en serait l'équivalent, refuse toute grille d'évaluation, s'oppose à toute logique de quotas.

 

Cette motion a été adoptée à l'unanimité.