Motion du CA de LYON2
Les universités ont reçu fin novembre l'annonce de la mise en place en 2012 de l'évaluation des enseignants-chercheurs par le CNU par tranche quadriennale en fonction du mois de naissance (en l'occurrence, des enseignants-chercheurs nés en mars, juillet, octobre).
Selon la note de la DGRH du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les établissements doivent retourner pour le 15 janvier les listes des EC à évaluer, que ce soit dans la procédure normale ou pour la prise en compte des demandes individuelles. Le chevauchement des calendriers d'avancement de grade et d'évaluation individuelle, la date très rapprochée pour la remontée des listes d'évaluables (15 janvier 2012) ainsi que l'absence actuelle de tout cadrage national pour les évaluations rendent très difficile la mise en oeuvre de ces procédures.
Le Conseil d'administration de Lyon2 tient à souligner la charge considérable de travail que ce calendrier fera peser aussi bien sur la DRH que sur les membres du conseil d'administration restreint qui auront à traiter une masse considérable de dossiers, de l'ordre de 150.
Les membres du
Conseil d'administration de l'université Lyon2
demandent au Ministre de l'Enseignement supérieur
et de la recherche de bien vouloir surseoir à
l'application du dispositif d'évaluation
quadriennale des enseignants-chercheurs. Un
report d'une année pourrait être mis utilement à
profit pour engager un travail concerté visant à
définir précisément les modalités, les critères
et les objectifs de cette procédure d'évaluation.