Motion de l’assemblée générale des personnels de l’URCA

Publié le 14 octobre 2026

«  Nous, personnels de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne réuni·es en Assemblée Générale ce vendredi 9 octobre à 12h30,

-    Dénonçons la répression policière intolérable et inédite qui frappe les lycéen·nes et étudiant·es mobilisé·es et leur affirmons notre entière solidarité. Leurs revendications sont légitimes, et rejoignent des revendications portées de longue date par les personnes mobilisées et les syndicats de l’enseignement supérieur.

-    Refusons les fermetures des sites universitaires imposées par les directions d'université et la bascule des enseignements en distanciel, qui portent atteinte à la liberté de mobilisation et de réunion et génèrent une charge de travail supplémentaire pour les personnels déjà sous pression.

-    Appelons l’ensemble des collègues, BIATSS et EEC, à se mobiliser et à faciliter la mobilisation des étudiant·es, en favorisant des espaces d’échange et d’expression libre des revendications, sans crainte de sanctions et en ne relevant pas l’assiduité. » 

Reims, le 9 octobre 2026