Motion de l’AG des personnels mobilisés réunie en Sorbonne ce mardi 6 octobre
Le personnel de Paris 1, réuni en Assemblée générale ce mardi 6 octobre 2026 appelle à rejoindre le mouvement lycéen et étudiant en cours pour la défense du service public de l’éducation.
Il soutient l’ensemble des revendications formulées par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne : rénovation des établissements scolaires, embauche massive de personnels, réflexion sur les rythmes scolaires, suppression de Parcoursup et de Monmaster, création de places à l’Université et dans les logements CROUS, refonte de la démocratie lycéenne, revalorisation des bourses et des APL, accès réel au repas à 1 euro pour les étudiant·es, abrogation du décret « Bienvenue en France », et fin de la répression policière.
L’AG condamne fermement le recours devenu systématique à la fermeture des centres et conteste l’injonction au passage des enseignements en distanciel. Elle appelle à refuser la mise en place de tout enseignement à distance, mesure discriminante et désastreuse sur le plan pédagogique. Le recours au distanciel ne doit en aucun cas devenir la conséquence automatique de la fermeture des centres. Celle-ci pèse en outre sur les vacataires enseignant·es comme non enseignant·es, dont une partie n’est pas rémunérée lorsque l’accès aux centres n’est pas garanti.
En conséquence, l’AG appelle l’ensemble des collègues enseignants à lever l’assiduité jusqu’à la fin du mouvement. Elle demande à la CFVU de se prononcer sur cette pratique afin de l’entériner à l’échelle de l’université, ainsi que contre le distanciel.
L’AG appelle enfin l’ensemble du personnel à se mettre en grève ce jeudi 8 octobre et à rejoindre la prochaine assemblée générale à 12h30 en amphi III du centre Panthéon. Elle appelle les étudiant·es à rejoindre cette assemblée générale.