Motion de la section 07 du CNU sur le projet « key-labs » du CNRS
La section 07 du CNU, réunie en session plénière le 13 mars 2025, se joint à la CP-CNU et à la majeure partie de la communauté scientifique française pour affirmer son opposition au projet dit des « key-labs », annoncé sans concertation par la direction du CNRS le 12 décembre 2024.
Nous nous opposons fermement au contenu de ce projet qui aura pour effet de créer une concurrence entre les laboratoires et les autres instances de la recherche. Ce projet contribuera à renforcer, à terme, un système de recherche à deux vitesses. Nous dénonçons par ailleurs la méthode employée pour la mise en place d’un projet décidé unilatéralement par le CNRS sans consultation de la communauté scientifique.
De surcroit, ce projet intervient dans un contexte où les universités subissent, en France, des restrictions financières importantes. Nous réaffirmons notre attachement à un système de financement public, juste et pérenne qui est la garantie d’une recherche libre et de qualité, au moment où les systèmes de recherche sont de plus en plus menacés dans plusieurs pays.
Malgré un moratoire de six mois qui a été annoncé pour le projet « key-labs », la section 07 demande son retrait immédiat, et invite le CNRS à s’engager, à l’avenir, dans une réelle concertation avec tous les acteurs de la recherche française, dont en premier lieu les universités.
