Motion commune des 21ème et 22ème sections CNU 2010 masterisation

Publié le : 15/02/2010

Motion commune des 21ème et 22ème sections CNU

 

Les 21e et 22e sections du CNU tiennent à prendre position sur le processus de mise en place de la « mastérisation » des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. Elles jugent que le dispositif prévu par les ministères ainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont parfaitement irréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaient maintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tant disciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants.

Elles considèrent en outre que l'architecture des nouveaux concours, telle qu'elle a été étrangement conçue, constitue une menace pour l'enseignement supérieur et la recherche en histoire, en histoire de l'art et en archéologie. A vouloir atteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifs fondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation à la recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stages professionnels), il y a le risque, sinon la certitude, de n'en atteindre aucun.

Les 21e et 22e sections apportent par conséquent leur soutien aux universités qui refusent de mettre en place les « maquettes » et les parcours tant qu'il n'y aura pas eu de remise à plat de la réforme des concours.

Paris, le 4 février 2010