Motion CNU 24 Evaluation individuelle 2012

Publié le : 22/03/2012

Motion de la 24ème section du Conseil National des Universités

relative à l’évaluation des enseignants-chercheurs

12 mars 2012

22 oui – 2 abstentions

La section 24 du CNU demande une clarification sur les attendus de l’évaluation des enseignants-chercheurs. En l’attente, elle émet de très fortes réserves à sa mise en oeuvre, compte tenu des conditions dans lesquelles elle est demandée.

La section 24 considère que l’évaluation ne peut se fonder sur des critères quantitatifs, ni donner lieu à notation. Elle ne souhaite pas se transformer en instance de notation et refuse par conséquent toute évaluation quantitative et normative, toute forme de classement par lettre. Elle dénonce toute inflation bureaucratique inutile. La section 24 du CNU défend l’idée que l’évaluation des enseignants-chercheurs devrait reposer sur un accompagnement qualitatif de leurs pratiques professionnelles (pédagogiques, scientifiques, administratives), en prenant en compte l’environnement dans lequel chacun d’entre eux évolue, dont l’hétérogénéité ne saurait être ignorée, et dans le but d’améliorer les conditions de l’exercice de leurs tâches et de favoriser la progression de leur carrière. Dans cette perspective, la section 24 émet de fortes réserves à l’évaluation par dates de naissance qui ignore les situations vécues individuellement.

Concernant notre discipline, l’évaluation doit prendre en compte les spécificités de la profession d’enseignant-chercheur dans les domaines de l’aménagement de l’espace et de l’urbanisme. Celui-ci se caractérise par l’importance des relations avec le monde professionnel, qui s’ajoutent aux tâches générales des enseignants- chercheurs, tant dans les formations – par l’accent mis sur la pratique et l’insertion professionnelles notamment –, que dans les recherches – par l’importance des travaux, autant fondamentaux qu’appliqués, en lien avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement.