Motion CNESER concernant le CAFEMAS

Publié le : 21/05/2013


Avis du CNESER concernant la CAFEMAS

Le 8 Avril dernier, le Ministère en charge des Sports convoquait Pierre MASSIE, président du CAFEMAS (Centre d'analyse des formations, des emplois et des métiers de l'animation et du sport), pour lui notifier sa volonté d'un désengagement de cette structure, se traduisant directement par la suppression du CAFEMAS. Ce ministère annonce par ailleurs, sans aucune consultation du conseil d'administration, que cette décision deviendra effective avant la fin du mois de Juin. Cette décision est choquante sur la forme.

Le CAFEMAS constitue un outil dédié à la relation formation-emploi, dans le champ réglementé du sport et de l'animation où différents Ministères proposent des formations concurrentes, dans un contexte de réforme des nomenclatures de Licence et de réflexion quant à l'avenir de certaines formations STAPS. L'aval donné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à cette suppression est incompréhensible.

Sur le fond, il n'est pas possible de rayer d'un trait de plume, sans concertation préalable avec les acteurs du champ (partenaires économiques et sociaux, mouvements sportifs et d'éducation populaire, association des régions de France ...), la seule instance de concertation existante entre deux ministères qui forment de manière parfois concurrentielle aux mêmes métiers, sans proposer une solution alternative.

Les membres du CNESER, conscients de l'importance et du rôle que joue actuellement le CAFEMAS, demandent au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, que le CAFEMAS ne fasse l'objet d'aucune dissolution tant que des évolutions concertées le concernant ne soient connues, en particulier au sujet du devenir de ses personnels, et afin que les missions actuellement assurées par le CAFEMAS perdurent en collaboration avec les mouvements sportifs et d'éducation populaire, les partenaires économiques et sociaux et les représentants de la communauté universitaire.

 

 

Motion adopté par 8 vois pour et 2 abstentions pour la section permanente et 15 pour et 2 abstentions pour le CNESER plénier