Mot. P6 Palestine
NDLR : Le 16 décembre, le Conseil d'Administration de Paris 6 a examiné et adopté une motion sur la situation universitaire en Palestine. Ce texte ayant depuis fait l'objet de polémiques, mais très souvent sans être cité, il nous a semblé utile de le reproduire in extenso. Pour des compléments d'information, nous renvoyons le lecteur sur le site de Paris 6.
Motion du CA de Paris 6
L'occupation israélienne des territoires de Cisjordanie et de Gaza rend impossible l'activité d'enseignement supérieur et de recherche de nos collègues palestiniens : le renouvellement de l'accord d'association Union Européenne - Israël, en particulier en matière de recherche (6ème PCRDT), constituerait un soutien à la politique actuelle de l'Etat israélien et serait en contradiction avec l'article 2 de cet accord ("les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord").
En conséquence, le conseil d'administration de l'Université Pierre et Marie Curie :
- se prononce pour le non-renouvellement de l'accord d'Association UE-Israël,
- demande à nos collègues enseignants chercheurs, exerçant dans les universités israéliennes, de prendre clairement et rapidement position sur la situation concrète faite aujourd'hui tant à nos collègues enseignants chercheurs des universités palestiniennes qu'à leurs étudiants et étudiantes et de mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent pour aider les uns à exercer leur métier et les autres à étudier,
- mandate le président de l'université pour nouer des contacts avec les autorités universitaires israéliennes et palestiniennes afin d'oeuvrer dans le sens de la paix et pour qu'il soumette l'ensemble de ces questions à l'assemblée de la conférence des présidents d'universités.