Mobilisation le 6 novembre : les retraité·es, encore et toujours, la cible du gouvernement !

Publié le 24 octobre 2025

LE 6 NOVEMBRE, LES RETRAITÉ·ES DANS L’ACTION 

L’urgence est à la mobilisation des retraité·es contre le PLF et le PLFSS 2026 !

 

Le droit à la retraite est attaqué de tous côtés, par les réformes la dernière est seulement « suspendue » — et par les mesures pérennes abaissant le montant des pensions (par exemple suppression de l’abattement fiscal et hausses de la CSG). 
Ce droit est aussi mis à mal de façon indirecte par divers moyens : gel du point d’indice, affaiblissement des services publics, coût et difficulté de l’accès au soins, sous-indexation des pensions relativement à l’inflation, pour ne citer que ceux-là. Dans les projets de budget 2026, la dernière provocation en date consisterait à financer la suspension de la réforme des retraites par des ponctions sur les pensions et les mutuelles.
 
La journée nationale de mobilisation des du 6 novembre à l’appel des syndicats et associations de retraité·es (Groupe des 9, moins FO) concerne donc l’ensemble des syndiqué·es, en tant que retraité·es present·es ou futur·es.
Des rassemblements, manifestations, adresses aux parlementaires auront lieu dans les départements. Pour l’Ile-de-France, voici le lien vers le tract d’appel, qui sert de modèle pour tous les départements.
Pour connaître les modalités dans votre département, rapprochez-vous de la section départementale de la FSU, de la section fédérale retraité·es ou de la FGRFP (Fédération Générale des Retraité·es de la Fonction Publique. 
Par ailleurs une carte des mobilisations, régulièrement mise à jour, est consultable ici :