Mobilisation exceptionnelle : un tremplin pour accroître la pression sur le gouvernement

Publié le : 08/09/2010


Mobilisation exceptionnelle : un tremplin pour accroître la pression sur le gouvernement

Pari tenu pour les organisations syndicales ayant appelé dans l'unité la plus large à une journée de grève et de manifestations fixée en ce tout début de rentrée. Jamais à ce moment de l'année, l'expression de la contestation d'une politique gouvernementale n'a atteint un tel niveau dans la population. Devant les régressions aux conséquences sociales inadmissibles contenues dans le projet gouvernemental de démolition des retraites, la population lucide est descendue massivement dans la rue pour envoyer un signal puissant à un gouvernement en difficulté refusant toute concertation.

Sur tout le territoire, dans tous les cortèges, autour des drapeaux du SNESUP, derrière les banderoles d'universités ou, à Paris, sous le ballon « Enseignement Supérieur - Recherche », de nombreux universitaires ont défilé aujourd'hui. Ils se sont joints aux salariés de tous âges pour condamner l'acharnement du gouvernement à faire payer à nos concitoyens, et en particulier aux plus fragiles, le prix du détournement d'une partie croissante des richesses du pays au profit des marchés financiers. Ils ont exprimé leur volonté de voir prises en compte les carrières structurellement courtes, les études et les années de précarité. Venant de tous les secteurs d'activités, des fonctions publiques comme du secteur privé dans toute la diversité des entreprises (PME-PMI, grands groupes, secondaire, tertiaire,...), dans une atmosphère combative, les manifestants ont exprimé toute leur détermination à faire reculer le gouvernement.

Une autre réforme est possible !

L'exceptionnelle mobilisation du 7 septembre est un tremplin pour accroître la pression sur le gouvernement.

Devant un pouvoir campant sur ses positions, le SNESUP pèsera, dans le maintien de l'unité, pour construire les poursuites rapides de l'action.
Dès la semaine prochaine, pendant le débat à l'Assemblée Nationale, elles doivent permettre d'amplifier le rapport de forces pour sauver notre système de retraites pour nous tous et les générations suivantes. Le SNESUP rappelle qu'il a déposé un préavis de grève pour la période du 7 au 15 septembre.

Paris, le 8 septembre 2010