Mesures d’urgence pour la FDE pour la rentrée 2012

Publié le : 23/05/2012


Mesures d'urgence pour la FDE pour la rentrée 2012

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Ce texte, à côté du texte proposant des mandats pour la FDE, propose une série de mesures pour la rentrée 2012 pour la Formation Des Enseignants. Il s'agit de préserver au maximum l'existant, pour ne pas prendre plus de retard.

À côté de ces mesures d'urgence, il convient d'entamer une réflexion de fond sur la formation et sur les concours s'appuyant sur un bilan de l'existant au plus tôt. Le régime transitoire prendra normalement quelques années : il convient de tout faire pour le raccourcir et donc ne pas prendre de retard.

 

Étudiants :

  • Mise en place d'un pré-recrutement dès septembre 2012 (voir propositions FSU).
    Dans le courant de l'année, publication du plan pluriannuel de recrutement (nombre de postes au concours pour les 5 prochaines années), conformément au Code de l'éducation.

Lauréats des concours :

  • Non publication du projet de cahier des charges Chatel-Wauquiez
  • Suppression de l'exigence de certification CEI2E et CLES2 pour la nomination comme FS et la titularisation
  • Formation des fonctionnaires stagiaires (FS), conformément aux textes en vigueur. Le plus simple à mettre en place est un retour aux plans de formations PE2-PLC2-CPE2-PLP2 de 2008 (visites comprises). Les heures de formation sont comptées dans les Obligations Réglementaires de Service (ORS).
  • La formation des FS nécessite des enseignants supplémentaires. Utilisation des listes complémentaires, quand c'est possible, et titularisation de contractuels.
  • Circulaire du MEN imposant aux établissements accueillant des FS de leur établir des emplois du temps leur permettant de suivre la formation.

Concours et Masters :

  • Arrêt immédiat de l'expérimentation « masters en alternance » imposée par les le gouvernement via les rectorats depuis 2 ans. Faire un bilan de la première année d'expérimentation.
  • Mise en place de dérogation sur le niveau master pour les PLP
  • Mise en place d'une concertation rapide entre universités et rectorats pour les stages de master : ceux-ci doivent redevenir un des éléments de la formation et non une opportunité pour l'État de dégager des moyens d'enseignement (voir plus loin). La gestion des stages doit être adaptée aux maquettes de master et doit donner la possibilité aux étudiants d'anticiper les éléments de leur formation. Attention, ceci ne concerne que l'année 2012-2013.
  • Composition des jurys : pour les changements partiels, la composition des jurys doit se tourner vers la parité femmes-hommes, et vers un meilleur équilibrage entre catégories (enseignants-chercheurs, enseignants, inspecteurs).
  • Augmentation significative du nombre de postes aux concours internes en fonction des besoins réels.

 

Recherche en éducation et adossement à la recherche des masters :

  • Élaborer un plan pour le rentrée 2012 pour donner des moyens supplémentaires (postes, budgets) aux laboratoires de recherche en éducation.
  • Ré-équilibrer la présence des recherches en éducation sur l'ensemble du territoire, TOM compris.
  • Dans l'attente de la redéfinition des missions d'un institut national de recherche en éducation donner des moyens à l'ex-INRP (néo-IFé).
  • Dégager des moyens pour associer des professeurs de terrain aux recherches. Assurer les conditions pour permettre des recherches dans les classes.
  • Permettre la reconnaissance de recherche-développement et de la diffusion des connaissances dans les dossiers de recherche.

Enseignants et personnels intervenant dans la FDE :

  • Adoption d'une première série de mesures permettant au enseignants (PE, certifiés ou agrégés) docteurs qualifiés en poste à l'université de devenir EC en restant sur leur poste (avec transformation du poste donc).
  • Plan de titularisation dans les universités (vacataires, contractuels) : enseignants et BIATOS
  • Création d'une première série de postes d'enseignants-chercheurs pour la FDE, fléchés enseignement et recherche.
  • Reconstitution des équipes pluri-catégorielles : rappel des IPEMF, des tuteurs second degré « historiques » et des formateurs de terrain.
  • Décharge de service pour les tuteurs

IUFM :

  •  Adoption d'un décret d'urgence pour 2012-2013 qui impose:
    • 1. Les moyens des IUFM sont fléchés par le MESR (postes et budgets, y compris investissement)
    • 2. les centres départementaux des IUFM ont leur existence garantie, avec des moyens

Un tel décret sert à ne pas hypothéquer la rentrée 2013

  • Déblocage de moyens immédiats pour les IUFM (postes d'EC, de E, de BIATOS et budgets)
  • Mise en place de conventions-types entre université intégratrice et les autres universités de l'académie, lorsque celles-ci n'existent pas déjà
  • Mise en place de conventions-types entre universités et rectorat concernant la FDE lorsque de telles conventions n'existent pas, ou n'en font pas mention. Cela concerne aussi bien la formation initiale que la formation continue.
  • Remise en place des plans académiques de formation (Formation continue des enseignants), en lien avec les universités, et notamment les IUFM