Mensuel N°615 mai 2013
Imposer notre conception de l’ESR
face aux projets de loi précipités
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation vient «d'expédier » l'examen de
712 amendements en 17heures. Globalement, aucune remise en cause des orientations fondamentales de la loi pour l'ESR n'est à noter. L'objectif (explicitement revendiqué par le rapporteur) d'une loi en continuité avec la LRU et le Pacte Recherche est maintenu.
L'austérité générale, que le passage officiel de notre économie « en récession » va encore renforcer, se traduit pour l'ESR par une baisse importante des dotations de fonctionnement de l’État (en moyenne de 7,9% pour les 41 établissements dont nous avons déjà analysé le budget) qui génèrent de nouveaux gels de postes (au moins 270 en 2013 pour ces 41 universités) et des restrictions sur les activités de formation et de recherche. Les universités sont fortement incitées à « diversifier les sources de financement » et la piste de l'augmentation des droits de scolarité n'est plus jugée tabou.
La demande parlementaire d'un rapport biennal pour évaluer « l'impact du transfert de la gestion de la masse salariale sur la situation financière des établissements concernés » doit se transformer en l'exigence d'une loi de programmation et d'un plan pluriannuel de créations d'emplois pour résorber la précarité et répondre aux besoins !
La mise en place au pas de charge des ESPE, pilotée par les rectorats et les présidences d'université etl'écriture des maquettes des masters MEEF dans des conditions d'urgence et de contraintes intenables suscitent inquiétudes et mécontentements grandissants. Le gouvernement s'arc-boute sur son calendrier démentiel, qui conduit, malgré l'énergie considérable dépensée par nombre de collègues, à des situations de complète incertitude pour le devenir des collègues des IUFM et des contenus dégradés pour la formation des enseignants.
En parallèle aux actions portées par le SNESUP à tous les niveaux et selon diverses modalités pour dénoncer la logique, les dangers et les insuffisances du projet de loi ESR, pour dénoncer la précipitation et l'incohérence d'une réforme de la formation des enseignants menée au pas de charge, des alternatives doivent être développées. Des pistes ont été initiées lors du congrès de Villetaneuse, qui sont exposées dans le dossier de ce mensuel. Elles donneront lieu à des travaux d'approfondissement au sein des secteurs pour être proposées dans nos instances. Faire émerger nos propositions pour une autre conception de l'ESR, pour une autre réforme de la formation des enseignants, passe par un travail incessant auprès de nos collègues pour transformer leurs constats, parfois leur découragement, mais surtout leurs aspirations, en mobilisation.
(1) « Bilan consolidé des sources de financement des universités »
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130422/cult.html
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