Mensuel N°615 mai 2013

Publié le 21 mai 2013
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Imposer notre conception de l’ESR face aux projets de loi précipités

  • par   Claudine Kahane et   Marc Neveu, co-secrétaires généraux

 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation vient «d'expédier » l'examen de
712 amendements en 17heures. Globalement, aucune remise en cause des orientations fondamentales de la loi pour l'ESR n'est à noter. L'objectif (explicitement revendiqué par le rapporteur) d'une loi en continuité avec la LRU et le Pacte Recherche est maintenu.

L'austérité générale, que le passage officiel de notre économie « en récession » va encore renforcer, se traduit pour l'ESR par une baisse importante des dotations de fonctionnement de l’État (en moyenne de 7,9% pour les 41 établissements dont nous avons déjà analysé le budget) qui génèrent de nouveaux gels de postes (au moins 270 en 2013 pour ces 41 universités) et des restrictions sur les activités de formation et de recherche. Les universités sont fortement incitées à « diversifier les sources de financement » et la piste de l'augmentation des droits de scolarité n'est plus jugée tabou.

La demande parlementaire d'un rapport biennal pour évaluer « l'impact du transfert de la gestion de la masse salariale sur la situation financière des établissements concernés » doit se transformer en l'exigence d'une loi de programmation et d'un plan pluriannuel de créations d'emplois pour résorber la précarité et répondre aux besoins !

La mise en place au pas de charge des ESPE, pilotée par les rectorats et les présidences d'université etl'écriture des maquettes des masters MEEF dans des conditions d'urgence et de contraintes intenables suscitent inquiétudes et mécontentements grandissants. Le gouvernement s'arc-boute sur son calendrier démentiel, qui conduit, malgré l'énergie considérable dépensée par nombre de collègues, à des situations de complète incertitude pour le devenir des collègues des IUFM et des contenus dégradés pour la formation des enseignants.

En parallèle aux actions portées par le SNESUP à tous les niveaux et selon diverses modalités pour dénoncer la logique, les dangers et les insuffisances du projet de loi ESR, pour dénoncer la précipitation et l'incohérence d'une réforme de la formation des enseignants menée au pas de charge, des alternatives doivent être développées. Des pistes ont été initiées lors du congrès de Villetaneuse, qui sont exposées dans le dossier de ce mensuel. Elles donneront lieu à des travaux d'approfondissement au sein des secteurs pour être proposées dans nos instances. Faire émerger nos propositions pour une autre conception de l'ESR, pour une autre réforme de la formation des enseignants, passe par un travail incessant auprès de nos collègues pour transformer leurs constats, parfois leur découragement, mais surtout leurs aspirations, en mobilisation.

 

(1) « Bilan consolidé des sources de financement des universités »
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130422/cult.html

 

Sommaire

Dernière minute

4

Lettre ouverte du premier vice-président de l'université de Lorraine.
Des directeurs d'UFR et d'IUT des sites de Metz et de la Moselle

 

Tunisie. Habib Kazdaghli acquitté

 

Espagne
Des flots de grévistes de l'éducation dans les rues de toutes les villes...

 

Actualités

5

IREM. Vers une disparition programmée 

5

Le CAFEMAS et ses missions. Un outil indispensable 5

Manifestation du 5 mai pour une 6ème république. Un événement politique majeur

6

Enseigner en anglais. Non aux cursus en « sous-anglais » à l'université.

6

François Jacob, disparition d'un chercheur d'exception. ne vis citoyenne au service de la science.

7

Hommages. Bertrand Goffeaux et Robert Fischer

7

La voix des établissements

8

Paris Sud, muséum, Inalco

8


Les actes du congrès

9

Rapport de la commission Vie Syndicale

9


Travaux de la commission recherche

10
Les retraité(e)s dans le SNESUP et la FSU
11

Travaux de la commission Formations supérieures et formation des enseignants

12

Sauver la sécurité sociale ! La renforcer !

13

Rapport de la commission Situation Des Personnels

14

Les retraité(e)s ne sont plus dans l'œil du cyclone, ils entrent à nouveau dans la tempête

15

Métier

17

CNU. Avancement de grade des MCF et des PU par Philippe Aubry

 17

Une agrégation d'information-documentation ? Communiqué des professeurs-documentalistes de la FSU (SNES, SNETAP, SNESUP)par Emmanuelle Niguès

17 

Mondes universitaires

18

Soutien aux revendications des étudiants en économie. L'enseignement de l'économie : un enjeu démocratique. par Jean Gadrey.

18

Nomenclature. Un mauvais brouillon par Michelle Lauton et Annliese Nef

19

IUT. Des revendications ambitieuses au sein de l'Université ! par Christine Duprat, Franck Laorden, Nicolas Gregori et Caroline Mauriat

20

International

21

La coopération universitaire France-Palestine. Une arme de paix par Séraphin Alava

21

 

Entretien


  22

Josette Audin

 

 

Culture

 23

Le témoignage de Michèle Audin sur son père. "Occupe toi des enfants" par Michelle Lauton