Licence : reprendre en Septembre

Publié le 12 juillet 2011

LICENCE : REPRENDRE EN SEPTEMBRE…

Il y a six mois, la Ministre Valérie Pécresse lançait le chantier de la « nouvelle licence » et annonçait une réécriture de l'arrêté licence. Elle promettait de mieux garantir à ce premier cycle un cadre national tout en s’engageant à une vaste consultation incluant notamment des conférences disciplinaires. Mais deux mois plus tard, le comité de suivi licence était court-circuité au profit d'un comité d'orientation ad-hoc constitué pour l'occasion de personnalités nommées et non de représentants légitimes de la communauté universitaire.

Le 21 février, le CNESER a adopté une motion demandant « que la réouverture des arrêtés Licence annoncée par la ministre ne soit pas une énième mascarade de concertation débouchant sur une mesurette mais bien l’occasion de clarifier la réglementation nationale de la Licence pour la mettre au service d’une ambition pédagogique renouvelée ». Quatre mois ont encore passé sans qu’aucun débat n’ait permis d’entendre la voix des acteurs concernés. Ce n’est qu’à la veille de son départ que V. Pécresse annonçait l’examen précipité d’un nouvel arrêté, sans préciser clairement ses intentions.

Le changement de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aurait pu permettre la relance d’un processus d’écoute de tous les partenaires concernés à la hauteur des enjeux pour la société d’une réforme des diverses voies post-bac. Nous sommes en droit d’attendre du nouveau ministre qu’il reprenne en totalité le dossier et non qu’il cherche à le clore de la sorte.

Or depuis cette date, nous sommes les témoins d’une accélération incompatible avec la nécessaire réflexion que nécessite une telle réforme. Au lendemain de la passation de pouvoir, le comité de suivi licence a été re-convoqué le 6 juillet pour examiner un projet de nouvel arrêté, jamais débattu. Comble, vendredi 8 juillet une dernière version amendée a été transmise aux membres d’un CNESER censée donner un avis sur ce texte, à la convocation une fois de plus reportée.

Les organisations signataires dénoncent l’attitude méprisante à l’égard des conseillers, le déni de démocratie universitaire et la marche forcée imposée sur un sujet qui engage l'avenir du service public d'enseignement supérieur et de recherche. Elles demandent solennellement le report du point de l'ordre du jour traitant de l'arrêté licence - étape ultime avant publication de l'arrêté - et l'ouverture dès septembre d'une discussion avec l'ensemble des partenaires concernés.

SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, FSU CGT, FERCsup-CGT, FO-SNPRES SGEN-CFDT, UNSA, CSEN-Autonomes QSF Paris,

le 12 juillet 2011