Liberté immédiate !

Publié le 22 juin 2003

Communiqué de presse
22/06/2003

Communiqué SNESUP FSU

 

Liberté immédiate pour José Bové !


Le SNESUP-FSU réaffirme son soutien à José Bové, et demande sa libération immédiate. Le Gouvernement a engagé ce 22 juin, une opération policière et médiatique, contre le Porte Parole de la Confédération Paysanne, contre le responsable syndical engagé dans l’action contre la marchandisation du monde, pour l’emploi. Le Gouvernement de JP.Raffarin, entend prendre ainsi sa revanche contre le mouvement social et les forces syndicales, contre toutes celles et tous ceux qui s’opposent à ses mesures et projets de recomposition marchande et libérale de toute la société.

Le SNESUP dénonce cette répression et cette criminalisation de l’activité syndicale, ces atteintes répétées aux libertés démocratiques. En décidant d’incarcérer un responsable syndical national, comme en prenant des mesures de sanctions financières brutales et sans précédent contre les personnels des Services Publics en grève, le Gouvernement croit intimider et affaiblir le mouvement social. Il se trompe ! Les forces syndicales avec l’ensemble du mouvement social se sont renforcées, elles sauront faire échec aux émules retardataires de Margaret Thatcher.

Dès maintenant, nous appelons la communauté universitaire, les enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur à renforcer leur action pour la défense des droits et libertés démocratiques, à exiger la liberté immédiate pour José Bové, à s’adresser en ce sens au Président de la République pour que cette libération et la grâce définitive annulant sa condamnation à dix mois de prison, soit décidées sans délai.