Lettre Flash n°7 : un engagement syndical du niveau local à l'échelle internationale

Publié le : 18/10/2014

  

 Lettre Flash n°7 à télécharger (Adobe Acrobat 202.17 kb)

UN ENGAGEMENT SYNDICAL DU NIVEAU LOCAL A L’ÉCHELLE INTERNATIONALE
Conflits armés et violences marquent l'actualité internationale en cette année 2014. Par ailleurs l'Europe s'entête à poursuivre une politique d'austérité qui opère une dégradation sociale brutale et constitue un obstacle à l'indispensable et urgente prise en compte de l'environnement dans l'économique, de la production à la consommation. Cette austérité se double d'une fuite en avant « néolibérale » qu'illustrent les négociations de traités de « libre échange » tels que le projet de traité transatlantique sur le commerce et l'investissement (TAFTA) dont les entreprises multinationales seraient les premières bénéficiaires. L'enseignement supérieur et la recherche, appelés à se focaliser sur les besoins immédiats de formation et d'innovation pour le marché, constituent une cible privilégiée.

Face à cette situation, le SNESUP-FSU lance un appel à une refonte de la politique de la France et de l'UE en matière internationale (/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=7120&ptid=5&cid=1250). Il demande à la France, l'UE et l'ensemble de ses États membres de mettre fin à une politique internationale basée sur l'affrontement et la volonté de domination (militaire, économique, financière, scientifique, technologique et culturelle) et à mettre en œuvre une politique fondée sur les coopérations réciproques indispensables à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux, et à la prévention et la résolution négociée et pacifique des conflits.

Dans l'immédiat, nous vous appelons à signer la pétition de citoyen-ne-s européens contre les négociations d'un traité de libre échange entre l'UE et les États-Unis (le TAFTA), et contre la ratification d'un traité entre l'UE et le Canada (CETA) : http://stop-ttip.org/fr/

Tant au sein des structures syndicales européennes et internationales que par son activité avec des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche qui lui sont proches, le SNESUP est engagé depuis plusieurs années en faveur de l'émergence et du développement de campagnes et de mobilisations européennes et internationales. Une étape en ce sens vient d'être franchie. Le SNESUP-FSU et le SNCS-FSU ont proposé un appel à une mobilisation européenne et à des actions conjointes des personnels de l'ESR au printemps 2015, avant la réunion ministérielle du processus de Bologne qui se tiendra les 14 et 15 mai 2015. Ce lundi 13 octobre 2014, cet appel à été adopté par le Comité syndical européen de l'éducation (CSEE). Il est actuellement disponible en anglais (/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=7121&ptid=5&cid=1250), dans l'attente d'une version en français. L'ensemble de notre syndicat sera appelé à se mobiliser pour ces actions simultanées en Europe.

Du niveau local à l'échelle internationale, le SNESUP, en relation étroite avec le SNCS, poursuit l'objectif d'affranchissement de l'enseignement supérieur et la recherche d'une orientation focalisée sur les seuls demandes des entreprises et besoins de compétitivité ou sur des objectifs militaires. Pour le SNESUP, la finalité est de donner à l'ESR toute sa capacité à contribuer au développement et à la diffusion des connaissances et aux réponses aux problèmes de la société (social, environnement, paix...).

En ce sens, il poursuivra son implication au sein de la FMTS1 et du FMSD2 et interviendra auprès de l'UNESCO à l'occasion du projet de révision de la Recommandation concernant les chercheurs scientifiques.

En ce sens encore, le SNCS et le SNESUP ont, cet été 2014, édité un numéro spécial international de leur revue commune, la VRS, auquel seize organisations européennes ou internationales ont contribué (Presse-et-documentation?aid=7105&ptid=5&cid=2330). Titré « Recherche scientifique en France et ailleurs, question d'argent ou d'idéologie ? », ce numéro, dont la traduction en anglais et espagnol est en cours, a rencontré un premier écho international.