Lettre Flash n°27 : pour l'enseignement supérieur et la recherche

Publié le : 08/03/2012

 

Lettre Flash n°27 à télécharger (Adobe Acrobat 503.06 kb)

Pour l'enseignement supérieur et la recherche

L'austérité occupe le devant de la scène. Appliqué à mettre en œuvre les outils qui permettront de réduire les finances publiques et de briser les solidarités, le président-candidat, dans le sillage de la chancelière allemande, cherche à imposer le Mécanisme Européen de Stabilité et le nouveau Traité européen sur la « stabilité, la coordination et la gouvernance de l'Union économique et monétaire ».

Face à l'explosion du chômage et de la précarité, aux pertes de pouvoir d'achat, aux dégradations de l'accès aux soins, aux plans de licenciement dans le secteur privé, aux suppressions d'emplois dans la fonction publique, et en particulier dans l'éducation, les politiques de division et de mise en concurrence systématique doivent laisser la place aux solidarités, aux coopérations.

Comme dans tous les secteurs, l'enseignement supérieur et la recherche ne peuvent échapper à une rupture profonde avec les politiques qui les frappent depuis une dizaine d'années. Des alternatives crédibles et accessibles sont possibles et des mesures d'urgence sont à prendre. Au cœur de l' « Appel du SNESUP pour une rupture profonde ...», les nombreuses propositions concrètes donnent toute sa crédibilité au projet alternatif qu'elles dessinent. Sa publication en janvier, suivie de nouvelles interpellations (appel du C3N, appel du 23 février...) traduisent la colère de la communauté universitaire contre les politiques gouvernementales. Dans le contexte actuel, le SNESUP appelle à multiplier les initiatives permettant de mettre en lumière un secteur au cœur de luttes inédites en 2009. Les attentes portées par le mouvement historique dans lequel le SNESUP a pris toute sa part n'entendent pas être balayées d'un revers de main.

Tant dans le débat national qui précède les prochaines échéances électorales que dans les scrutins pour les conseils centraux dans les établissements, le SNESUP entend peser pour obtenir satisfaction de ses revendications et faire entendre ses valeurs et son attachement au service public d'enseignement supérieur et de recherche. Nos propositions pour la démocratisation de l'enseignement supérieur, pour la recherche, pour le service public, pour la société, marquent une rupture profonde. Elle passe par l'abrogation de la LRU, du pacte pour la recherche, du décret enseignants-chercheurs et du décret comités de sélection ainsi que de la réforme de la formation des enseignants....

Cette rupture est au cœur des attentes de la communauté universitaire et bien au-delà. Le SNESUP, premier syndicat chez les enseignants du supérieur, appelle à diffuser l' «  Appel du SNESUP pour une rupture profonde ...», pour interpeller les candidats à la présidentielle, les parlementaires sortants ou en lice. Il appelle les sections syndicales, les syndiqués à faire connaître nos revendications et propositions de la manière la plus large (tracts, communiqués de presse, tribunes libres, réunions, etc...).


Dernière minute : Comité Technique Ministériel du 8 mars 2012 : l'évaluation des enseignants à l'ordre du jour,
les organisations syndicales ne siègent pas ! http://fsu.fr/Comite-Technique-Ministeriel-du-8

PROCHAINES ÉLECTIONS COMITÉ NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE :

L'expédition du matériel de vote a lieu à partir du 20 mars 2012. Soyez attentifs. Si vous êtes électeurs.trices et que vous n'avez pas reçu ce matériel, alertez le secteur recherche du SNESUP : recherche@snesup.fr.
La date limite de réception des votes est fixée au 17 avril 2012 (dépouillement le 17 avril 2012). N'oubliez pas de voter et faire voter pour les listes SNESUP-SNCS.

Consulter la liste des candidats du comité national sur le site du SNESUP, à l'adresse : Votre-metier?cid=3759

Préparation du congrès d'études (24-25 mai - Université du Maine)
Envoyez vos contributions pour la formation des enseignants à propos du texte « martyr » à formations@snesup.fr avant le 13 mars.

Voir sur le site du SNESUP deux communiqués de l'Intersyndicale ESR :
Non à la modification de la procédure disciplinaire pour les fraudes lors du baccalauréat
/Presse-et-documentation?aid=6071&ptid=5&cid=240

ESR : Halte à la politique discriminatoire contre les étrangers
/Presse-et-documentation?aid=6072&ptid=5&cid=240

Retrouver le tableau récapitulatif des élections aux conseils centraux: /Presse-et-documentation?aid=6125&ptid=5&cid=240