Lettre Flash n°25 : Campagne pour améliorer les conditions de travail et d'études

Publié le 13 mars 2014

  

 La Lettre Flash n°25 à télécharger (Adobe Acrobat 387.19 kb)

CAMPAGNE POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'ETUDES

Les « conditions de travail », et plus encore leur dégradation, sont révélatrices de la situation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Elles traduisent très directement les mesures d'austérité et les recherches d'économie à tout prix que les universités mettent en œuvre pour « s'adapter » à des budgets notoirement insuffisants. Nul doute que le « pacte de responsabilité » qui ponctionnera le budget de l'État de 50 milliards d'euros, notamment pour compenser l'exonération de 35,2 milliards d'euros de cotisations patronales à la branche famille de la sécurité sociale, ne fera qu'amplifier cette situation, au détriment des étudiants, des personnels titulaires et contractuels de l'ESR, et, plus largement, de tous ceux de la fonction publique.
À l'initiative du SNESUP, l'intersyndicale ESR a décidé de mener une campagne sur les conditions de travail des personnels et des étudiants ; celle-ci inclura le recueil de témoignages, en particulier dans les universités, à initier dès maintenant, en vue d'une journée nationale de restitution le 9 avril 2014. En parallèle, le
SNESUP a fait parvenir aux syndiqués, aux sections syndicales des universités, aux parlementaires et aux présidents d'université, un document de 8 pages dénonçant la précarité, désormais bien installée dans les « habitudes » universitaires.
La campagne sur les conditions de travail s'articule avec d'autres mobilisations, notamment la journée de grève et d'actions du 18 mars, impliquant tous les secteurs, publics et privés, pour l'abandon du « pacte de responsabilité », pour la défense de la protection sociale et du service public, pour affirmer l'existence d'alternatives aux politiques d'austérité actuelles.
Au-delà des constats sur les difficultés budgétaires de nombreuses universités et organismes et leurs conséquences en termes de suppressions d'emplois, gels de postes, annulations d'enseignements, dégradation des conditions de travail et d'études et augmentation de la précarité, cette campagne doit permettre de faire émerger des propositions pour améliorer les conditions de travail et d'études, et pour s'attaquer aux causes de leurs dégradations.

Ci-dessous un extrait du communiqué de presse intersyndical(1) appelant à cette campagne

Pour rendre visible et débattre sur la gravité de cette situation visant les personnels et les étudiants, les organisations soussignées de l'enseignement supérieur et de la recherche s'engagent dans une campagne de sensibilisation et de recueil de témoignages auprès des personnels et des étudiants. Elles appellent les personnels et les étudiants à débattre collectivement des conditions de travail et d'études dans les établissements et à analyser les causes de leur dégradation. Il est important de revenir aux causes du mal être, qui s'est largement développé, d'autant plus que de très nombreux collègues restent profondément attachés à leur métier.

Les organisations soussignées organisent un

Débat à Paris le mercredi 9 avril 2014 à partir de 14 h.

Cette rencontre rassemblera des personnels et des étudiants des établissements d'enseignement supérieur et des organismes. Des témoignages de personnels, d'étudiants, des organisations syndicales et de chercheurs dans le domaine du travail permettront de faire connaître la gravité de la situation et de faire partager des expériences.
Cette première étape devrait permettre de faire émerger des propositions communes pour combattre les causes de la dégradation des conditions de travail et d'études et les améliorer.

Signataires : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP) - SNTRS CGT - UNSA (Sup'Recherche, SNPTES, A&I) SOLIDAIRES (Sud Éducation, Sud Recherche EPST, Solidaires Étudiant-e-s) - UNEF

(1). Voir le communiqué intersyndical complet à l'adresse : /Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=6948&ptid=5

Rappel : le 18 mars 2014, les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche sont en grève et manifestent pour l'abandon du « pacte de responsabilité » et la défense de la protection sociale et du service public 

CGT (SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP), FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP),
SNPREES-FO, SOLIDAIRES (Sud recherche EPST, Sud Éducation)