Lettre Flash n°17 : Uni-e-s contre l'extrême droite

Publié le : 06/02/2014


 

 

La lettre Flash n°17 à télécharger (Adobe Acrobat 405.71 kb)

Uni-e-s contre l'extrême droite

La journée de travail du 29 janvier, sous forme de huit ateliers autour de thématiques diverses, a réuni plus de 600 syndicalistes. Cette initiative nationale inédite s'est conclue par un meeting avec l'expression des premiers responsables. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl lancent un appel national pour faire face à l'extrême-droite.


Dans un contexte européen marqué par la remontée de courants d'extrême droite, où la France n'est pas épargnée comme en témoignent les mobilisations réactionnaires qui se développent, nos organisations restent déterminées à combattre les idées, les propos et les pratiques xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines.

C'est notamment parce que la montée des idées et de l'influence de l'extrême droite, et particulièrement du Front national, impacte de plus en plus le monde du travail et l'ensemble de la société que le mouvement syndical est concerné et doit prendre ses responsabilités. Nous savons que l'absence d'alternatives à la crise, l'aggravation de la situation sociale, subies par les travailleurs de toutes origines, du privé comme du public, mais aussi par les chômeurs, les jeunes et les retraités fournissent un terreau exploité par l'extrême droite.

Nos organisations syndicales s'engagent à lutter contre l'imposture sociale de l'extrême droite. Nous décidons d'une campagne de longue durée marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, les administrations, les services publics et les universités, appuyée sur un travail concret de terrain. Nous décidons d'agir ensemble dans la durée et de nous doter d'outils et de moyens permanents pour faire face à l'extrême droite. D'ores et déjà, dans les semaines qui viennent, des initiatives unitaires s'organisent dans plusieurs régions.

Notre travail s'inscrit dans le prolongement de l'appel « La préférence nationale n'est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.

Nos organisations, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl, appellent toutes les organisations syndicales à rassembler leurs forces contre l'extrême droite, ses idées, ses pratiques, à nous retrouver pour poursuivre cet engagement.

Cet appel est d'autant plus important qu'il intervient dans un contexte particulièrement inquiétant.

Après les mobilisations contre l'ouverture du mariage à tous les couples, c'est contre l'école, dont un des rôles est de lutter contre les préjugés et les stéréotypes, facteurs d'inégalités, de promouvoir l'éducation à l'égalité et au respect, que les réactionnaires déplacent leur combat.

Il en est ainsi de la « journée de retrait de l'école », lors de laquelle certaines mouvances extrémistes appellent les parents d'élèves à retirer leurs enfants de l'école (une fois par mois) sous prétexte de refuser la prétendue « théorie du genre ». Cette campagne qui vise à effrayer les parents d'élèves, a malheureusement eu des premiers effets dans certains établissements scolaires avec parfois des chiffres d'absentéisme importants. La FSU dénonce cette propagande, tissu de mensonges, de calomnies et de manipulations 1.
Rappelons que les études de genre recouvrent un champ scientifique soutenu par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur et le CNRS, et qu'elles ont des utilités nombreuses dans l'éducation et la lutte contre les discriminations : ces études et ces travaux existent à l'université depuis longtemps. Des collègues de l'Université de Strasbourg sont à l'initiative d'un appel, intitulé « Les études du genre, la recherche et l'éducation : la bonne rencontre », désormais disponible sous forme de pétition, que nous vous invitons à signer. 2

Dans le cadre de la campagne nationale intersyndicale contre les idées de l'extrême droite, la FSU prépare à l'usage des militants, des fiches d'argumentation, propres à chaque syndicat national, ainsi qu'un stage sur les projets de l'extrême droite, qui se tiendra les 9 et 10 avril.

1 Communiqué de presse de la FSU :
http://www.fsu.fr/Journee-de-retrait-de-l-ecole-la.html
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876