Lettre Flash n°13 : Elections Professionnelles : des résultats contrastés, à analyser en détail

Publié le : 10/12/2014

    

Lettre Flash n°13 à télécharger (Adobe Acrobat 24.01 kb)

Elections Professionnelles : des résultats contrastés, à analyser en détail

En déléguant aux présidents d'universités et d'établissements, l'organisation des élections au comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) et au comité technique des personnels titulaires de statut universitaire (CTU), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ne s'est donné ni les moyens de construire les conditions de vote propres à mobiliser l'ensemble des personnels, ni la possibilité de s'assurer du bon déroulement des élections.

Depuis près d'un an, nous avions alerté le ministère, à maintes reprises, sur les difficultés que nous risquions de rencontrer et le discrédit des scrutins qui pouvait en résulter.

Ainsi, le 5 décembre au soir, 66 procès-verbaux, représentant plus de 30 000 suffrages exprimés, n'ayant toujours pas été transmis par la DGRH, la FSU a refusé de signer le procès-verbal de dépouillement des élections au CTMESR, qui n'a pu être « finalisé » que le 8 décembre !
Ces conditions déplorables ont pesé sur les militants comme sur les électeurs. Nous adressons tous nos remerciements aux camarades qui ont fait campagne et à tous les collègues qui ont voté pour nos listes.

Les résultats décevants obtenus par la FSU au CTMESR et par le SNESUP-FSU au CTU, dont nous donnons ci-dessous les premiers éléments, devront être finement analysés.

CTMESR : Le taux de participation est de 34,48 %, le plus faible de toute la fonction publique. La FSU obtient 14 % des voix exprimées et 2 sièges sur 15. Nous n'avons pas d'éléments de comparaison fiables en termes de voix, puisque c'est la première fois que le vote direct par les agents de l'ESR a lieu pour ce CT ministériel. Mais nous avons perdu 2 sièges (dont celui qui était « réservé » aux chercheurs, dans la configuration précédente).

 

CTU : Le taux de participation (25,5%) est en baisse constante depuis 2000. Le SNESUP-FSU conserve sa place de première organisation syndicale des enseignants-chercheurs, avec 36,84 % des voix. Il obtient 4 sièges sur 10 (il en avait 7 sur 15 dans la précédente configuration du CTU).

* Sud Education n'avait pas déposé de candidature en 2010

** FO et Autonomes ont fait liste unique en 2014

Les résultats globaux des élections professionnelles dans les trois fonctions publiques sont disponibles sur le site du ministère de la Fonction Publique (http://www.fonction-publique.gouv.fr/). La FSU conserve sa place de deuxième organisation syndicale de la Fonction Publique d'État.