Lettre de la Formation Des Enseignants juin 2011

Publié le : 04/07/2011

juin 2011

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 Une campagne perfide

Cette campagne de communication s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale qui brise toute valeur de fraternité. Car ni Julien ni Laura ne sont issus d'une minorité visible : ce sont de véritables « enseignants AOC », stéréotype sexiste d'une « classe moyenne ».
Pour l'UMP, l'éducation obligatoire concerne peut-être la France d'en bas et pourtant, hors de question de recruter des « Beurs », des « Blacks » ou des « Roms » !
La Droite libérale s'est toujours méfiée des milieux intellectuels, en particulier ceux de l'éducation. Elle doit les mettre sous surveillance, en imposant par exemple aux enseignants-chercheurs une évaluation quadriennale obligatoire. Tout cela s'inscrit dans une campagne de communication perfide destinée à accréditer cette idée-force : le travail n'est pas une valeur pour les milieux enseignants et, à travers eux, pour la Gauche.
Lors du Conseil supérieur de l'éducation du 9 juin 2011, le ministère de l'Education nationale a justifié cette campagne de communication par la baisse du nombre de candidats lors de la session 2011 des concours de recrutement des professeurs et des conseillers pédagogiques d'orientation. Il s'agit d'attirer les nouveaux bacheliers et les étudiants désirant se réorienter, vers les filières qui conduisent aux métiers de l'enseignement.
Si, à première vue, cela semble procéder d'une préoccupation louable pour l'éducation, à y regarder de plus près, il ne s'agit là que d'une mesure de diversion.

LMD + Masterisation + RGPP = de moins en moins d'enseignants

Depuis 2004 en effet, c'est l'ensemble des filières académiques qui subit une désaffection, en conséquence directe d'une autre campagne de communication, non institutionnelle celle-là mais tout aussi idéologique, concernant la primauté de l'insertion professionnelle. Cette campagne a eu un fort impact dans la population et tous les diplômes non concernés par ce qui s'appelle, en novlangue, « l'insertion professionnelle immédiate », en ont subi les conséquences, bien au delà de la sociologie et de la psychologie qui furent les premières stigmatisées.