Lettre aux retraité(e)s n°80 du 2 janvier 2009

Publié le : 01/01/2009

Télécharger let08-1230-80.pdf (Adobe Acrobat 83.99 kb)

Éditorial:

De 2008 à 2009… dans l’immédiat : préparons le 29 janvier

  • par Marcel Brissaud

Dans la dernière Lettre nous rappelions le discours gouvernemental niant l’arrivée d’une crise importante appelée simple ralentissement que notre économie surmonterait aisément tandis que Sarkozy et son équipe nous jetaient à la tête mille réformes qui allaient tout régler… Ce discours est maintenant usé. Darcos, arrogant jusqu’à la dernière minute, a du reculer !

Début juin au congrès de la FGR-FP nous avions rappelé que nous étions face à une situation particulière, et nous posions la question de stopper le capitalisme qui prétendait tout dominer. Plusieurs économistes, y compris favorables au capitalisme, et y compris des prix Nobel, déclaraient que dans une telle période qui s’amorçait il fallait changer de politique, développer sans attendre les services publics répondant aux besoins de la population : santé, écoles, culture, formation, protection sociale, etc…

Nos gouvernants ont préféré poursuivre leurs provocations. La prison à 12 ans, le travail jusqu’à 70 ans, le travail le dimanche, l’urgence de « réformer » la télévision publique, la réforme des lycées (bloquée), la fin des Rased, etc… tandis que les garanties statutaires des enseignants-chercheurs seraient balayées puisque certains posent la question « serons-nous encore des fonctionnaires d’Etat ? », les IUT mis en cause, les concours menacés de démolition, la recherche éclatée, les milliers de suppressions d’emplois, des crédits en trompe l’œil. Et 300 milliards d’euros offerts aux banques pour poursuivre leurs dégâts, plus quelques dizaines pour soutenir certains secteurs industriels alors que fleurissent chaque jour des patrons voyous qui mettent leurs personnels au chômage, préparent des délocalisations, même quand ils ont accumulé des profits copieux.

Certes les dirigeants de la Camif avaient commis des erreurs de gestion signalées depuis plusieurs années par les personnels, mais lui tordre le coup en quelques heures a témoigné d’une volonté de se débarrasser d’une entreprise marquante de l’économie solidaire, (au cas où d’autres structures coopératives ou mutualistes souhaiteraient prendre le relais d’un capitalisme fortement usé quant à ses capacités à assurer un développement social, économique – et écologique - convenable).

Toujours dans la Lettre de septembre nous appelions à une participation aux débats. Beaucoup de retraité(e)s ne sont pas restés les bras croisés. Aux éditions Le temps des Cerises, notre ami Paul Boccara, connu depuis longtemps (voir les recherches au début des années 60 sur le Capitalisme Monopoliste d’Etat), a publié : « Transformation et crise du capitalisme mondialisé. Quelle alternative ? » Et il n’est pas le seul à se faire entendre.

Ici ou là il y a bien eu quelques dérapages tel celui de John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui croyait bon d’appeler à la création d’une alliance sociale qui unirait les syndicats au monde des affaires et aux gouvernements afin de contrer l’orgie auto-destructrice des marchés financiers. Ce discours s’est écroulé puisque quelques jours plus tard les travailleurs européens avec la CES se retrouvaient à Strasbourg pour refuser l’allongement de la semaine de travail.

Le trimestre n’a pas été vide. Les enseignants, les chercheurs, les retraités (c’était le 16 octobre), les lycéens, les étudiants, et les personnels de très nombreuses professions, (des urgentistes aux métallos et aux postiers), se sont manifestés avec vigueur. Et maintenant tout en poursuivant les actions engagées, toutes les confédérations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA, mais aussi les organisations de retraité(e)s dont la FGR-FP et nos sections de la FSU, les organisations de chômeurs, préparent dans les villes, les départements, à Paris et en province une journée nationale du 29 janvier d’actions, de grèves, de manifestations sur la défense de l’emploi public et privé ; contre la précarité et les déréglementations ; pour le pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités ; contre les inégalités ; pour la défense du cadre collectif et solidaire de la protection sociale ; pour des services publics de qualité.

Début janvier les contours de cette journée seront précisés. Nous y participerons massivement et nous appelons chacun et chacune à apporter tout l’appui nécessaire à ces actions. Gardez le contact avec vos sections FSU et FGR.

Le Collectif des retraité(e)s et l’équipe nationale du SNESUP vous souhaitent une bonne année 2009, une bonne santé, la poursuite de vos activités, bon pied pour aller aux manifs, bon œil pour faire face à ce que l’on veut nous préparer et meilleurs vœux à tous vos proches.

Au sommaire :

  • Préparons le 29 janvier
  • Des aggravations à la loi Fillon en 2009
  • Le rapport du COR sur les droits familiaux et conjugaux
  • Contre le refus de validation des services à l’étranger
  • La fiscalité discriminatoire qui frappe les retraités
  • Tout sur les maisons de retraite
  • Qu’est-ce qu’un conjoint dans le Code des pensions
  • Les retraité(e)s du SNESUP
  • Le prochain congrès