Lettre aux présidents

Publié le 28 mai 2003

Communiqué de presse
28/05/2003

MESSAGE AUX PRESIDENTS

A Mesdames et Messieurs les Présidents d’Université

Madame la Présidente et Chère Collègue,
Monsieur le Président et Cher Collègue,

Sans qu’il y ait eu un débat large dans chaque université sur le projet dit d’autonomie des universités et sans prise de position des instances, les Présidents présents à la réunion plénière de la CPU ont adopté majoritairement les termes du communiqué du 22 Mai. Cette prise de position est en contradiction avec maintes motions d’instances (cf fichier joint), à la fois quant au fond du projet et quant au calendrier proposé par le gouvernement. Eu égard à l’importance du dossier, plus que jamais, le SNESUP réaffirme son attachement à la démocratie dans les universités. La responsabilité des directions devant les conseils en est un des fondements et le garant.

Le Ministre a fait parvenir une nouvelle version du projet sous le titre « modernisation universitaire », qui n’avance que quelques modifications par rapport à la précédente version et qui est en recul par rapport à la vie démocratique des établissements et à la responsabilité des équipes de direction devant les conseils.

Le bureau de la CPU vient de publier ce 27 Mai un communiqué où il exprime « sa satisfaction de la dernière version » et où « il souhaite que l’examen du projet entre, le plus rapidement possible, dans sa phase active ». Le SNESUP désapprouve cette position et vous demande de transmettre au Bureau de la CPU, dans le respect de la démocratie, les prises de position des instances et des AG de votre établissement.

Avec d’autres organisations, le SNESUP a décidé de ne pas participer au CNESER convoqué le 2 Juin par le Ministre. Ce même jour, l’Intersyndicale Enseignement Supérieur-Recherche appelle à une initiative unitaire à Paris (15, rue de l’Ecole de Médecine – 75006 – PARIS – Amphi Richet – Métro : Odéon), associant des élus au CNESER, des délégations pour faire état de la réflexion dans leur établissement. Ce débat est entièrement ouvert et nous souhaitons que des présidents puissent s’y exprimer.

La politique du gouvernement tant en matière d’éducation et de recherche – décentralisation, projet de loi RAFFARIN-FERRY sur l’Enseignement Supérieur, coupes budgétaires – que de retraites - projet de loi RAFFARIN-FILLON - exacerbe la colère de la communauté universitaire et suscite un mouvement de résistance. Le gouvernement a ainsi créé une situation de blocage dont on ne sortira que si les projets sont retirés et si de réelles négociations s’ouvrent sur de nouvelles bases.

Persuadés que vous êtes soucieux du débat démocratique, nous vous demandons de prendre toute mesure pour que le débat se développe dans votre établissement et que vous soyez porteur, en direction du Ministre et de la CPU, des prises de positions exprimées dans les instances de votre établissement ..

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente et Chère Collègue, Monsieur le Président et Cher Collègue, l’expression de nos salutations distinguées.

Maurice Hérin,
Secrétaire Général

N. B. Le communiqué du bureau de la CPU daté du 27 Mai provoquant une forte émotion dans les établissements, nous rendons cette lettre publique en même temps que nous vous l’envoyons.