Lettre aux ministres : demande d'une agrégation d'Information Documentation

Publié le : 29/09/2011

Paris, le 28 septembre 2011

  • Jean-Marie Le Boiteux Pour le SNETAP-FSU
  • Frédérique Rolet Pour le SNES-FSU
  • Stéphane Tassel Pour le SNESUP-FSU

Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Éducation Nationale
Monsieur Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

 

Objet : demande d'une agrégation d' Information Documentation

Messieurs les Ministres,

Les professeurs-documentalistes sont au centre des enjeux éducatifs liés au développement exponentiel de la société de l'Information et à l'avènement du numérique. Leur expertise d'enseignant et de professionnel de l'Information Documentation est un atout pour notre système éducatif. Ce dernier ne peut faire l'impasse sur la nécessité d'offrir à tous les élèves et à tous les étudiants une véritable culture informationnelle. D'ailleurs, les travaux de recherches universitaires, dans les domaines de la didactique et de l'épistémologie de l'Information Documentation se multiplient depuis une dizaine d'années.

Les mutations et le développement des métiers de l'Information Documentation ainsi que l'élévation du niveau de qualification pour le recrutement des enseignants légitiment la création de l'agrégation d'Information Documentation.
Depuis la création du CAPES de Documentation en 1989, les certifiés de documentation n'ont aucune possibilité de promotion de corps et sont dans l'attente d'une agrégation depuis plus de vingt ans.

Cette demande nécessite conjointement une politique de recrutement à la hauteur des besoins avec la création de postes de professeurs-documentalistes (certifiés et agrégés), et d'enseignants-chercheurs de la 71 ème section (Sciences de l'information et de la communication).

Les organisations syndicales du SNES-FSU, du SNETAP-FSU et du SNESUP-FSU rappellent l'urgence d'une telle décision et sollicitent une audience auprès de vos services pour aborder la question du calendrier et des modalités de mise en oeuvre.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Ministres, l'assurance de nos sentiments respectueux.