Lettre au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publié le 30 novembre 2011

Monsieur le Ministre,

Le 20 novembre dernier, le SNESUP vous a vivement alerté sur la manière inacceptable avec laquelle vos services ont désigné les membres nommés qui doivent compléter dans la limite d'un tiers les 52 sections du CNU.
Déjà, nous identifiions des situations où vos choix provoquaient des déséquilibres, notamment disciplinaires, propres à modifier en profondeur les résultats des scrutins. Les faits qui se sont produits depuis n'ont fait que renforcer nos craintes. Or à ce jour, nous n'avons reçu de votre part aucune réponse à notre courrier.
Le 20 novembre, à la veille des réunions importantes, pendant lesquelles devaient se dérouler l'élection des bureaux de chacune des sections, les listes des nommés étaient encore inconnues. Seul un nombre limité de personnes disposait de listes circulant dans la plupart des cas sous le manteau. Plus grave, c'est en séance que, convoqués par vos soins, des collègues ont fait leur apparition, sans qu'à aucun moment des listes d'émargement ou une communication explicite du ministère confirment ou infirment le bien-fondé de leur présence.
Il est inutile de vous rappeler les enjeux que revêtent les renouvellements des sections du CNU pour les enseignants- chercheurs, ni le sens que ces scrutins recèlent en termes de collégialité et de démocratie universitaires. Le taux de participation à ces scrutins en hausse par rapport à 2007 se charge en partie de le faire.
Ce silence de votre part fait écho à l'absence de toute publicité sur les listes officielles ? sur le Journal Officiel, ou le Bulletin Officiel... Seules les listes de nommés de titulaires (A et B) et des suppléants A ont été mises en ligne hier dans la soirée sur le site Galaxie. Les listes B qui ont été diffusées ne font figurer que des titulaires, omettant les suppléants. Nulle part ne figurent les notices, curriculum vitae des membres nommés... Autant de libertés que vous vous êtes octroyées qui tranchent avec le contrôle tatillon qui nous a été imposé pour déposer nos listes.
À moins d'une semaine de l'assemblée générale de la CPCNU, chargée de confirmer son bureau constitué des représentants de chaque groupe et d'élire son/sa président-e, la liste des membres des bureaux -élus dans des conditions déplorables- n'est pas encore communiquée. Une fois de plus, les échanges préalables propices au fonctionnement des sections du CNU ont été sacrifiés.
Ce manque de rigueur manifeste a conduit à des dysfonctionnements lourds et à des situations de blocage, dont vous portez la responsabilité.
L'impéritie du gouvernement ne peut conduire à fragiliser la gestion collégiale des carrières des enseignants-chercheurs par le CNU.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Stéphane TASSEL
Secrétaire Général du SNESUP