Les universitaires aux côtés du peuple syrien
Les universitaires aux côtés du peuple syrien
En Syrie, le régime Assad a déclaré la guerre à son propre peuple. Depuis près de 20 mois de contestation de la dictature par la population, on dénombre 36 000 tués par les forces de répression et les bombardements, des dizaines de milliers d'incarcérés exposés à une torture systématique, de blessés, de disparus et d'exilés. Les villes et villages défavorables au régime subissent un état de siège (eau, nourriture, électricité, soins). Les universités et nombre d'écoles sont fermées. Les jeunes et les étudiants, très présents dans les manifestations depuis le début de la révolte syrienne, payent un lourd tribut à ce combat. Un patrimoine architectural multiséculaire est détruit sous les bombes. Le SNESUP-FSU condamne à nouveau ce massacre. Il est partie prenante du Comité de Secours à la population syrienne aux côtés de 50 organisations.
Le régime Al Assad ne possède plus aucune légitimité. Il doit répondre devant la justice internationale des atrocités commises. La communauté internationale doit condamner ce régime criminel et imposer des sanctions contre ses dirigeants.
Le SNESUP-FSU salue le courage et la détermination du peuple syrien qui s'est soulevé contre 43 ans de pouvoir despotique et pour une Syrie libre. Il est solidaire de ceux qui en Syrie se battent pour conquérir les libertés, la démocratie et la justice. Il appelle à exiger, à la faveur d'un surcroît de mobilisation en France, en Europe et dans le monde, une nouvelle donne passant par le départ du régime Al Assad et permettant à la société civile de faire valoir librement ses droits à une Syrie libre, indépendante et affranchie de la pression des intérêts de tout pays tiers.
Sur ces bases, le SNESUP-FSU appelle à participer aux côtés des autres organisations à la manifestation organisée le Samedi 20 Octobre à Paris de Nation à Bastille.
Rendez-vous à 15 heures Place de la Nation (entrée du Fbg Saint Antoine).