Le SNESUP s'adresse au Ministre pour protester contre la rétention des listes de nommés dans les sections du CNU
Monsieur Laurent Wauquiez
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1, rue Descartes
75231 – PARIS CEDEX 05
Paris, le 20 Novembre 2011.
Monsieur le Ministre,
En ce dimanche 20 novembre, nous sommes à la veille du début des réunions des sections CNU convoquées pour élire leurs bureaux. Malgré nos précédentes demandes, nous n’avons pas eu communication officielle des listes des nommés dans les différentes sections du CNU, alors que ces nominations doivent être publiées au BO . Nous vous demandons de nous les faire parvenir très rapidement, même incomplètes, et en tout état de cause, avant lundi, jour du début des réunions.
Dans différentes sections du CNU, des collègues élus ont porté à notre attention le fait qu’ils n’avaient aucun élément d’information sur ce point. Dans d’autres sections, ils nous ont fait part au contraire de nominations remettant en cause l'équilibre sorti des urnes (voir annexe ci-dessous). On nous signale aussi des nominations de candidats battus aux élections, ce qui rompt avec les pratiques antérieures. Si elle est confirmée, cette situation est totalement inadmissible. Cela met en cause l’expression démocratique des électeurs.
De plus, les quelques listes de nommés dont nous avons connaissance, laissent à penser que le ministère s'est autorisé plus de « souplesse » pour la désignation des nommés (absence de suppléant, contenu des notices biographiques) qu'il ne l’a fait vis-à-vis des organisations syndicales pour le dépôt des listes.
Avec ces dysfonctionnements, combinés à votre décision de ne convoquer les suppléants qu’en cas d’absence avérée du titulaire sur la totalité de la réunion, l’élection des bureaux risque d'être fortement perturbée, la concertation préalable des membres des sections étant de fait entravée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Stéphane Tassel
Secrétaire Général
Annexe :
Section 31 - Chimie théorique, physique, analytique (dont la première réunion est prévue lundi prochain !), trois listes sont arrivées à égalité, obtenant 4 sièges en A et 4 sièges en B chacune. Or 6, parmi les nommés (4 en A et 2 en B) par le cabinet seraient issus d’une seule des trois listes.
Section 32 : sur les 8 nommés B, 4 ont été choisis parmi 3 listes présentes lors des dernières élections pour le CNU 32. Et aucun de ces nommés n’est issu de la liste SNESUP.
Section 20 : La liste des nommés est incomplète et tous les nommés sont préhistoriens ou anthropologue biologistes. Comme il y a des élus dans cette discipline, cela ne laisse que la moitié des effectifs à l’Ethnologie, discipline de 2/3 des dossiers. Doit-on l’attribuer à une volonté de faire disparaitre l’ethnologie de l’université ? En tous cas, c’est en cohérence avec les déclarations et rapports de l’an dernier et avec la nouvelle nomenclature des sciences sociales.
Sections 11, 25 et 30 : les anciens présidents ont été contactés récemment pour fournir des listes de titulaires ou suppléants A et B, mais n’ont aucune information sur la suite donnée.