Le SNESUP FSU interpelle le gouvernement

Publié le : 29/09/2015


Le SNESUP-FSU interpelle le gouvernement

L'équivalent de 4 universités en plus, mais toujours moins de moyens !


Le SNESUP-FSU a documenté l'austérité1 subie par les universités et n'a eu de cesse de dénoncer ces dernières années la baisse constante des moyens accordés à l'Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), contre la communication gouvernementale qui fait croire à nos concitoyens que les milliards pleuvraient sur l'ESR.

Cette année encore, les inscriptions des nouveaux bacheliers à l'université sont en très nette hausse, après une forte augmentation de 2,1 % en 2014 et de 2,5 % en 2013. Depuis 3 ans, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur a augmenté de 110 735, soit l'équivalent de 4 universités ! Parallèlement, entre 2012 et 2014, l'enseignement supérieur a perdu 688 équivalents temps plein (ETP)2. En 2015, les établissements accueillent 65000 étudiants supplémentaires tandis que la baisse du nombre d'enseignants et d'enseignants-chercheurs se poursuit ! Plus d'étudiants, et toujours moins d'enseignants !

Le SNESUP-FSU a exprimé dès le 10 septembre3 ses plus vives inquiétudes concernant les conditions de la rentrée universitaire :
- dégradation croissante des conditions de travail des personnels, quels que soient leurs statuts ;
- détérioration des conditions d'étude : amphis surchargés, formations retardées ou supprimées par manque d'enseignants, groupes de TD à plus de 40, capacités d'accueil limitées et tirage au sort, etc ;
- 100 millions d'euros ponctionnés sur les fonds de roulement de 47 établissements ;
- impossibilité pour la majorité des universités de financer les dépenses contraintes : GVT, mises en conformité et accessibilité des locaux, revalorisation des bas salaires, etc.

Or, l'accès et la réussite de tous les étudiants dans l'Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) constitue un enjeu majeur pour notre société, enjeu que le gouvernement prétend partager en faisant siens les axes stratégiques et les préconisations du rapport sur la StraNES. Il est permis d'en douter !

Le SNESUP-FSU interpelle le gouvernement. Il demande la mise en place d'une programmation pluriannuelle d'augmentation du budget et de créations d'emplois pour l'ESR, et ceci dès le budget 2016 dont les arbitrages se décident en ce moment.Ces mesures doivent faire l'objet de concertations avec les partenaires sociaux et ne sauraient être mises en place sans un mécanisme de régulation au niveau national, reposant sur la création d'une commission émanant du CNESER, chargée d'étudier l'allocation des moyens et la question, d'un aménagement équilibré de l'ESR sur tout le territoire. Il s'agit aujourd'hui de mettre un terme aux politiques des gouvernements successifs qui, depuis une dizaine d'années, creusent des inégalités entre les universités à dimension humaine et des établissements fusionnés ou regroupés dans des COMUE(s), véritables mastodontes bureaucratiques bafouant la démocratie universitaire.

Les motions votées par les CA de Poitiers et de Reims4, l'appel de la C3D (Conférence des directeurs et doyens Staps) les mobilisations étudiantes de la semaine dernière ainsi que le Tumblr5 de l'UNEF et de l'UNL, sont autant d'actions qui dénoncent unanimement le manque cruel de moyens de l'ESR, la dégradation inadmissible des conditions de travail et des conditions d'étude. Le SNESUP-FSU soutient fermement toutes les actions en cours et appelle tous les collègues à s'y associer pour converger nombreux, les 8 et 16 octobre prochains, dans les mobilisations et manifestations locales et nationales.

_________________________________________________________________
1 : /Le-Snesup/Dossiers-actu?aid=7152&ptid=5&cid=3876
2 : Rapports de la cours des comptes de mai 2013, mai 2014 et mai 2015 sur l'exécution des budgets 2012, 2013 et 2014 de la MIRES
3 : Presse-et-documentation?aid=7351&ptid=5&cid=2340
4 : Poitiers : /Presse-et-documentation?aid=7359&ptid=5&cid=3750
Reims : /Presse-et-documentation?aid=7358&ptid=5&cid=3750
5 : http://masalledecoursvacraquer.tumblr.com/