Le SNESUP-FSU est avec les Grecs

Publié le : 27/01/2015


Le SNESUP-FSU est avec les Grecs

La victoire de Syriza en Grèce est celle de la démocratie, de la raison et de la dignité. Malgré toutes les pressions, les menaces et les tentatives de divisions, le peuple grec a voté contre les politiques d'austérité, imposées par la BCE et le conseil des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, et acceptées par les gouvernements grecs successifs ; des politiques d'austérité aussi inhumaines qu'absurdes, qui ont plongé le pays dans une crise sociale et humanitaire majeure.

Le SNESUP-FSU salue cette victoire, et exprime sa solidarité à la population et aux mouvements sociaux grecs, massivement mobilisés depuis plusieurs années. Le SNESUP-FSU est aux côtés des Grec-que-s, dans leur entreprise de reconstruction économique et sociale, pour porter des solutions alternatives aux politiques nationales austéritaires et à la construction européenne actuelle. Le SNESUP-FSU, syndicat de l'enseignement supérieur et de la recherche, est plus particulièrement aux côtés des personnels des universités et des organismes de recherche, secteur prépondérant pour préparer l'avenir, mais dévasté par les politiques de ces dernières années.

Ce refus de l'austérité, cette volonté et cet espoir portés par le vote des Grec-que-s constituent un événement et une bonne nouvelle, qui vont bien au-delà des frontières de la Grèce. Il revient à l'ensemble des citoyen-ne-s et des mouvements sociaux européens de se mobiliser, avec les Grecs, pour faire du 25 janvier 2015 le moment initial d'une nouvelle page de l'histoire européenne, pour la solidarité et le progrès social, pour l'environnement et la démocratie.