Le peuple sénégalais et sa jeunesse se mobilisent pour la démocratie

Publié le 30 juin 2011

Communiqué SNESUP

Le peuple sénégalais et sa jeunesse se mobilisent pour la démocratie

A moins d'un an de la présidentielle sénégalaise, le président Abdoulaye Wade, au comportement autocratique et népotique, a tenté un coup de force, qui se conclut par un échec retentissant et une victoire pour le peuple sénégalais et la démocratie.

Répondant à la volonté du président A. Wade, un projet de loi révisant la constitution devait permettre à un ticket de 2 candidats à la présidence et à la vice-présidence de la République, en l'occurrence Wade père, 85ans, et Wade fils, 42ans, d'être élus au 1er tour avec un minimum de seulement 25% des voix exprimées. Cette réforme prise sans aucune concertation était rejetée par l'opposition, par la société civile dans son immense majorité, et même par quelques députés de la majorité.

Mais le président Wade restant sur sa position, un mouvement populaire, notamment de jeunes, jamais vu depuis une dizaine d'année au Sénégal, s'est développé un peu partout dans le pays. La journée de mobilisation du 23 juin donna lieu à des violences faisant plus de cent blessés, et les manifestants atteignirent les abords de l'assemblée nationale qui s'apprêtait à voter la nouvelle loi. Face à cette révolte populaire, à la demande du président de la République, le ministre de la Justice, M. Cheikh Tidiane Sy, retira précipitamment le projet de loi.

La situation ne s'est pas apaisée pour autant. L'Ouest du pays est l'objet de manifestation de colère et de violence, notamment en réponse aux coupures d'électricité opérées par la société Senelec, victime de la politique gouvernementale. Laquelle n'épargne pas l'université sénégalaise, dont la dégradation donne lieu depuis plusieurs années à des mouvements de grève récurrents.

Le SNESUP entretient des liens syndicaux anciens et étroits avec le Sénégal. La semaine dernière, à Paris, il a reçu Mamadou Diouf, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA) et du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), et Tountou Diakite, Présidente du mouvement national des femmes de la CSA.

Le SNESUP condamne la politique autoritaire d'A. Wade, et salue la détermination de la population du Sénégal, en particulier de la jeunesse, grâce à laquelle un mode d'élection démocratique a été sauvé. Il rappelle son soutien à l'ensemble des luttes pour la démocratie et la justice sociale qui se développent dans le monde, et plus particulièrement aujourd'hui sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Paris, le 30 juin 2011.