Le candidat du SNESUP-FSU élu à la présidence de la CP-CNU

Publié le : 10/12/2015


Le candidat du SNESUP-FSU élu à la présidence de la CP-CNU

Communiqué de presse du 10 décembre 2015 

 

Jean-Paul Deroin, candidat du Snesup-FSU, a été élu le 9 décembre président de la Commission Permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU). Il succède ainsi à Dominique Faudot qui a accompli un mandat de quatre ans dans la même fonction.
Le Snesup-FSU tient à rendre un hommage appuyé au travail qu'elle a réalisé durant le dernier mandat. Son action a été déterminante dans l'obtention du moratoire de l'évaluation individuelle. Elle n'a pas ménagé ses efforts pour ouvrir des dossiers intéressant tous les enseignant.e.s-chercheur.e.s et a œuvré en particulier à la défense de la qualification et au renforcement des règles de transparence et de déontologie du CNU. La candidature de Jean-Paul Deroin s'inscrivait dans la dynamique impulsée par Dominique Faudot.
Nous félicitons le nouveau président pour son élection acquise dès le premier tour, avec 86 voix contre respectivement 52 et 17 voix pour ses deux concurrent.e.s. Ce résultat est la traduction de la reconnaissance du bilan de l'équipe sortante par la communauté universitaire, et le gage d'un large rassemblement autour des valeurs défendues par le Snesup-FSU.
Nous savons que Jean-Paul Deroin aura à cœur de promouvoir, avec toutes et tous les élu.e.s et les membres du bureau, un CNU pluraliste et collégial, qui saura faire barrage aux risques de la modulation des services et du suivi de carrière. Son expérience au sein du Conseil, ses responsabilités professionnelles et ses qualités de chercheur sont des atouts importants pour occuper sa nouvelle fonction. Le Snesup-FSU lui souhaite courage et réussite pour ce mandat et l'assure de la permanence de son soutien pour œuvrer avec l'ensemble des élus à un CNU réaffirmé et démocratique. 

 

Jean-Paul Deroin est Professeur des Universités. Il a été Directeur de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il a été également dans la précédente mandature Premier vice-président de la 36ème section du CNU : « Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère ». Son discours de candidature à la présidence de la CP-CNU est téléchargeable ici: Discours-J-P-Deroin-Presidence-CP-CNU.pdf (Adobe Acrobat 363.23 kb), et son CV détaillé ici: Jean-Paul-DEROIN_cv_2015.pdf (Adobe Acrobat 53.91 kb)