La MGEN remporte le marché pour le contrat d’assurance-santé obligatoire

Publié le 30 avril 2025

À compter du 1er Avril 2026, le nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) – aussi appelé mutuelle santé – à adhésion obligatoire pour les agent·es sera mis en place dans nos établissements.

À la suite de l’appel d’offres de marché public, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports ont choisi pour le contrat « santé » l’offre du groupement  MGEN-CNP. L’opérateur pour le contrat « prévoyance » n’est pas encore connu, l’appel d’offres n’ayant été lancé qu’en février 2025. Au regard du contexte d’attaques contre la Sécurité sociale, de marchandisation de la santé et des problèmes persistants que pose cette réforme de la PSC (notamment l’affaiblissement des solidarités intergénérationnelles, familiales et entre agent·es), la FSU a décidé de s’abstenir lors du vote d’attribution du marché « santé ».

4-PAGES EXPLICATIF

Bien qu’étant soulagée d’avoir échappé aux logiques purement commerciales de certaines start-up et compagnies d’assurances, la FSU demeure extrêmement vigilante quant à la mise en oeuvre concrète du contrat et suivra de près l’ensemble des évolutions.

La FSU va publier un 4-pages explicatif sur ce sujet, où seront détaillés les contrats « santé » et « prévoyance » et le prix de la complémentaire. Un simulateur en ligne sera également mis en place pour calculer sa cotisation.

La FSU se tiendra au côté de tout le personnel pour l’informer et l’accompagner dans la mise en oeuvre de cette réforme de la protection sociale complémentaire.

RAYMOND GRÜBER, coresponsable du secteur Situation du personnel