L'ironie n'est pas un délit !

Publié le : 06/01/2016


L'ironie n'est pas un délit !

Le SNESUP-FSU soutient Bernard Mezzadri

Communiqué de presse

En mai 2015 notre collègue Bernard Mezzadri, maître de conférences à l'université d'Avignon, postait un message sur la liste de débat de son université, à l'occasion d'une visite du premier ministre dans cet établissement. Il rappelait avec ironie les propos de Manuel Valls sur le marché d'Evry en 2009 et dénonçait sa politique à l'égard des Roms.

Suite à un signalement effectué par le président d'université au Recteur et au procureur de la République, Bernard Mezzadri est aujourd'hui poursuivi au motif de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

Le SNESUP-FSU s'interroge sur les raisons réelles d'un tel chef d'inculpation, alors que le contexte de l'échange et l'ensemble du message de Bernard Mezzadri montrent clairement et sans aucune ambiguïté que notre collègue entendait dénoncer des propos et des mesures à caractère discriminatoire.

Le SNESUP-FSU réprouve toute volonté de mise au pas au sein des universités. Il tient à rappeler que la liberté d'opinion est garantie à tou.te.s les fonctionnaires et que les enseignant.e.s-chercheur.e.s, en particulier, jouissent « d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression » (Code de l'Éducation).

Dans un contexte de politique sécuritaire et de restriction dangereuse de nos libertés, le SNESUP-FSU appelle les personnels à la plus grande vigilance sur le respect de leurs droits et les invite à manifester leur soutien à Bernard Mezzadri en signant la pétition initiée par des collègues :

http://www.petitions24.net/un_enseignant-chercheur_poursuivi_pour_avoir_...