IUFM Poitou Charentes : Le choix du directeur de l’IUFM imposé par les extérieurs
SYNDICAT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
SECTIONS SNESUP POITIERS
IUFM Poitou Charentes : Le choix du directeur de l’IUFM imposé par les extérieurs
Les modifications statutaires au sein des conseils qui visent à donner un pouvoir de plus en plus important aux personnalités extérieures ont conduit à une situation paradoxale qui fragilise aujourd’hui l’IUFM. Suite à la démission de Mme Houpert, directrice depuis 2005 et à la mise au mouvement de ses fonctions fin novembre, des élections ont été organisées à la hâte le 17 décembre 2010.
Des deux candidats en lice - tous deux directeurs adjoints de l’ancienne directrice-, c’est Mario Cottron, professeur des universités et administrateur provisoire, qui a emporté le scrutin. Il a bénéficié de 18 voix dont 14 voix de personnes extérieures à l’IUFM (4 du rectorat, 4 des conseils généraux, 2 de l’université de La Rochelle et 4 divers extérieurs, soit seulement 4 voix propres à l’IUFM).
Pour sa part, Gisèle Jean, professeur agrégé et directrice du site de la Vienne, a obtenu 12 voix, celles de la majorité des personnels et des étudiants de l’IUFM.
Cette élection prouve une fois de plus que ce sont les forces extérieures à une composante d’une université qui peuvent choisir le projet qui sera mis en œuvre contre l’avis majoritaire des personnels.
De quelle marge de manoeuvre peut disposer un nouveau directeur dont la légitimité ne tient que par le rejet de l’autre candidat, opposé de façon claire à la politique actuelle, par les personnalités extérieures ?
Dominique Ellinger - Françoise Salardaine - Stéphane Vauclin Responsables SNESUP Poitiers